Aller au contenu principal

Sobac, la preuve par le profil à Berchères-les-Pierres

La société bretonne Sobac-Marcel Mézy est venu montrer l’efficacité de son Bacteriosol le 9 juin à Berchères-les-Pierres (Eure-et-Loir), devant une trentaine d’exploitants.

Le 9 juin, à Berchères-les-Pierres (Eure-et-Loir). À fin de comparaison, l’agronome indépendant Christophe Frebourg a ouvert deux profils de sol. Une des parcelles a bénéficié de quatre années de Bactériosol.
Le 9 juin, à Berchères-les-Pierres (Eure-et-Loir). À fin de comparaison, l’agronome indépendant Christophe Frebourg a ouvert deux profils de sol. Une des parcelles a bénéficié de quatre années de Bactériosol.

« Au départ, ça fait toujours un peu peur de changer de système, mais je voulais en avoir le cœur net... Maintenant cela fait quatre ans et je constate qu’au niveau de la qualité des blés, nous avons des taux au top par rapport à la moyenne de la coop », témoigne François Bony, exploitant à Berchères-les-Pierres, qui reçoit sur ces terres le 9 juin, une trentaine d’agriculteurs et les responsables de la société Sobac-Marcel Mézy, promoteur du Bactériosol, pour une matinée consacrée a en démontrer tout l’intérêt.

« Quand j’ai vu le profil, j’ai compris », relève-t-il. En effet, pour sa démonstration, la société Sobac a ouvert deux profils de sol, un dans une parcelle ayant reçu le produit durant quatre ans, l’autre dans une parcelle témoin : « et je ne vous dis pas où a été mis le produit. Je ne veux pas vous influencer », commence l’agronome indépendant, Christophe Frebourg.

Les agriculteurs présents observent le premier profil, puis le second et se rendent à l’évidence. De fait, le sol d’un des profils est plus homogène, plus aéré, les vers de terre y sont bien plus nombreux, il sent le champignon et les racines y plongent plus profondément.

« Si le sol est vivant, les réserves de P et K sont inépuisables et deviennent assimilables avec l’oxygène », explique l’agronome qui ajoute : « un sol vivant absorbe plus d’eau et l’humus la maintient. »

Selon lui : « L’avenir de l’agriculture est dans la profondeur. Les techniques simplifiées concentrent la vie sur les trente premiers centimètres. Si on augmente l’aération, on diminue la compaction... »

Un travail pris en charge par les vers de terre : « un ver de terre brasse son poids de terre tous les jours. Une tonne de ver, c’est une tonne de terre brassée ». CQFD.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité