Aller au contenu principal

Soigner la vigne par les plantes

Le 7 avril à Pouillé, une formation sur la protection des vignes avec des extraits végétaux a été proposée par la chambre d’Agriculture.

Chez l’homme, les bienfaits des plantes ne sont plus un secret mais qu’en est-il pour la vigne ? Pour la première fois, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher a organisé, le 7 avril à Pouillé, une formation sur la protection des vignes avec des extraits végétaux.

En tisane, décoction ou purin, certains végétaux libèrent dans l’eau les éléments minéraux et les molécules complexes qu’ils contiennent. En viticulture, une dizaine de plantes aurait des vertus pour protéger la vigne.

Les solutions ainsi obtenues peuvent être utilisées seules ou ajoutées à la bouillie de traitement.

La prêle, par exemple, renforcerait les préparations fongicides, serait un dynamiseur de croissance, un insectifuge et serait efficace contre l’oïdium ou le milidou en décoction appliquée par temps chaud et humide. Le saule, quant à lui, renforcerait les préparations fongiques et faciliterait le bouturage.

« Selon la plante et l’effet souhaité, on va plutôt faire une tisane, une décoction ou un purin. Dans tous les cas, on utilise la tisane en cas de pression faible à moyenne. Si la pression est forte, on passera à la décoction », explique Anne Duval-Chaboussou, conseillère viticulture à la chambre d’Agriculture des Pays de la Loire.

Pour optimiser l’efficacité, d’autres critères sont à prendre en compte : pour la préparation, préférez une gamelle en inox ou cuivre avec un couvercle, l’eau de pluie avec un pH entre 6 et 6,5 et une application le matin.

Plusieurs études, comme le projet « Mildiouplantes » (2014), montrent que les extraits végétaux ont un impact bénéfique pour la vigne : une fréquence et une intensité du mildiou plus faibles par rapport à un témoin traité avec du soufre et du cuivre.

« Aujourd’hui, l’objectif pour les viticulteurs est avant tout de diminuer la dose des produits utilisés », conclut Anne Duval-Chaboussou.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Publicité