Aller au contenu principal

Soixante-dix conseillers du groupe Téréos démissionnent

Soixante-dix conseillers de régions du groupe Téréos ont démissionné de leurs fonctions le 9 juillet. Ils s’expliquent dans un communiqué.

Le groupe Téréos est dans la tourmente. Lundi 9 juillet, cinq membres du conseil de surveillance ont démissionné, accompagnés par soixante-dix conseillers de régions. Ces soixante-dix élus - dont une grande partie d’Ile-de-France et de Seine-et-Marne - représentent 7 500 coopérateurs sur les douze mille que comptent Téréos. 

Dans un communiqué, ils s’en expliquent : « Nous avons démissionné de nos mandats de conseillers de région de la coopérative Téréos SCA, et de nos mandats de membres du conseil de surveillance de Téréos pour exprimer notre désaccord à l’égard d’une gouvernance défaillante de notre coopérative et des résultats de la gestion de notre coopérative.

Nous n’acceptons plus la gouvernance de notre coopérative.

Notre assemblée générale du 27 juin n’a pas été digne de la création, il y a quelques mois, de notre coopérative unique, Téréos SCA, présidée par François Leroux. La coopérative unique devait être synonyme de plus de transparence, de plus de démocratie : au lieu de cela, nous avons eu une confiscation des débats et le non-renouvellement de deux membres du conseil de surveillance pour des motifs qui n’ont jamais été débattus.

La gouvernance de la coopérative unique, Téréos SCA est clairement défaillante : le vif débat qui existe depuis des mois au sein du conseil de surveillance aurait dû être exposé, sereinement, dans chaque section, et lors de notre assemblée générale plénière.

Ensuite, oui, chaque délégué pouvait voter en connaissance de cause. Au lieu de cela, il y a eu la sortie de membres du conseil de surveillance, qui pensaient différemment, sans débat préalable, sans motifs exposés à tous, deux membres qui ont toujours travaillé dans l’intérêt des coopérateurs, en prenant bien soin de s’acquitter de leur mission de contrôle quant à la marche de la coopérative.

Nous considérons également que les résultats ne sont pas à la hauteur des investissements effectués et de ce que nous serions en droit d’attendre d’un groupe qui totalise 4,3 milliards d’euros d’actifs immobilisés. Nous constatons l’absence de résultat de la diversification : depuis 2012, Téréos perd du terrain en termes de résultat net par rapport à de grands concurrents européens comme Nordzucker et Südzucker.

Cette année, avant même d’être confrontés au plus dur de la crise sur les marchés sucriers européens et mondiaux, nous avons publié le plus mauvais résultat net des grands groupes sucriers européens, alors que nous sommes à la fois l’un des leaders du secteur en Europe, et l’un des plus diversifiés. 

Une gestion performante aurait dû être capable de nous remonter bien plus que les 0,86 euros de dividendes à la tonne de betterave, ce qui était d’ailleurs l’objectif, et ce qui nous aurait été bien utile en ces temps où la crise sur les marchés sucriers européens et mondiaux se profilait.

Par nos démissions, nous entendons exprimer notre total désaccord : Téréos SCA doit avoir la maturité de débattre sereinement dans le cadre de ses instances dirigeantes. Les divergences et inquiétudes exprimées au sein du conseil de surveillance doivent pouvoir être exposées très clairement dans les sections des régions, en assemblée générale, en toute transparence.

Au-delà, nos démissions doivent nous permettre de venir nous expliquer, d’échanger avec les coopérateurs : il ne s’agit pas d’un abandon des coopérateurs, bien au contraire, nous avons tous l’intention de continuer à vous représenter après avoir expliqué nos positions et permettre ainsi aux coopérateurs de voter en pleine conscience.

L’enjeu d’aujourd’hui est de débattre sérieusement des sujets qui nous préoccupent avec les coopérateurs et ensuite au sein des instances de gouvernance du groupe. Il faut que la prise de conscience soit à la hauteur des problèmes.

La diversité et la complémentarité des personnes peuvent être des richesses pour la coopérative. Mais n’oublions pas l’essentiel : Téréos compte des employés compétents, professionnels, dans les usines, dans les bureaux. Ensemble, nous avons les moyens que Téréos redevienne une belle coopérative rentable, présente dans le sucre et dans l’amidon ». 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité