Aller au contenu principal

Solenn Haquet pilote une moiss-batt de course

Solenn Haquet s’apprête à participer aux courses de moiss-batt-cross ce week-end à Brou.

Elle semble toute frêle comme ça mais elle n’a peur de rien. En tout cas, Solenn Haquet, 22 ans, participera ce week-end à Brou aux courses de moiss-batt-cross disputées lors de la 35e Fête de l’agriculture.

Et si les organisateurs ont décidé d’organiser cette année une manche réservée aux pilotes féminines, Solenn n’a pas attendu cette opportunité pour se lancer dans la course  : «  J’ai déjà participé aux courses l’an passé lors de la fête à Vitray-en-Beauce avec les garçons, jusqu’à ce que l’embrayage de la Nao-Batt nous lâche… Nous l’avons remplacé cette année et du coup cela devrait bien se passer  », estime-t-elle.

Adhérente à Jeunes agriculteurs du canton de Châteaudun depuis quatre ans, Solenn a intégré le conseil d’administration du syndicat il y a un an. En attendant de pouvoir s’installer — comme d’autres, la jeune femme se heurte à la difficulté de trouver des terres en Eure-et-Loir —, elle est technico-commerciale au sein d’une entreprise de négoce agricole.

«  Nous avons beaucoup discuté avec les filles des autres cantons sur l’opportunité de créer une manche féminine cette année. Si ça ne me dérange pas de courir avec les garçons, les autres sont un peu plus craintives…  ». L’idée a finalement été retenue.

«  De mon côté, je suis un peu casse-cou. J’ai toujours été comme ça à chercher le danger, les sensations. À Châteaudun, j’ai facilement trouvé ma place pour m’occuper de la machine. Nous étions trois et l’un des gars m’a dit que ça ne le tentait pas trop de piloter, alors j’y suis allée. Cette année, je participerai à la manche féminine et je continuerai avec les garçons. Plus je fais de courses, mieux c’est  », assure-t-elle.

Selon Solenn, la plus grosse difficulté pour piloter une telle machine  : «  C’est la direction, elle n’est pas assistée du tout et on fait pas mal de tours de volant. Mais surtout, il ne faut pas avoir peur, sinon on se bloque. Et, avec les réparations que l’on a faites, il y a moyen de se faire peur, Nao-Batt marche vraiment bien  !  ».

La concurrence est prévenue…

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité