Aller au contenu principal

Solenn Haquet pilote une moiss-batt de course

Solenn Haquet s’apprête à participer aux courses de moiss-batt-cross ce week-end à Brou.

Elle semble toute frêle comme ça mais elle n’a peur de rien. En tout cas, Solenn Haquet, 22 ans, participera ce week-end à Brou aux courses de moiss-batt-cross disputées lors de la 35e Fête de l’agriculture.

Et si les organisateurs ont décidé d’organiser cette année une manche réservée aux pilotes féminines, Solenn n’a pas attendu cette opportunité pour se lancer dans la course  : «  J’ai déjà participé aux courses l’an passé lors de la fête à Vitray-en-Beauce avec les garçons, jusqu’à ce que l’embrayage de la Nao-Batt nous lâche… Nous l’avons remplacé cette année et du coup cela devrait bien se passer  », estime-t-elle.

Adhérente à Jeunes agriculteurs du canton de Châteaudun depuis quatre ans, Solenn a intégré le conseil d’administration du syndicat il y a un an. En attendant de pouvoir s’installer — comme d’autres, la jeune femme se heurte à la difficulté de trouver des terres en Eure-et-Loir —, elle est technico-commerciale au sein d’une entreprise de négoce agricole.

«  Nous avons beaucoup discuté avec les filles des autres cantons sur l’opportunité de créer une manche féminine cette année. Si ça ne me dérange pas de courir avec les garçons, les autres sont un peu plus craintives…  ». L’idée a finalement été retenue.

«  De mon côté, je suis un peu casse-cou. J’ai toujours été comme ça à chercher le danger, les sensations. À Châteaudun, j’ai facilement trouvé ma place pour m’occuper de la machine. Nous étions trois et l’un des gars m’a dit que ça ne le tentait pas trop de piloter, alors j’y suis allée. Cette année, je participerai à la manche féminine et je continuerai avec les garçons. Plus je fais de courses, mieux c’est  », assure-t-elle.

Selon Solenn, la plus grosse difficulté pour piloter une telle machine  : «  C’est la direction, elle n’est pas assistée du tout et on fait pas mal de tours de volant. Mais surtout, il ne faut pas avoir peur, sinon on se bloque. Et, avec les réparations que l’on a faites, il y a moyen de se faire peur, Nao-Batt marche vraiment bien  !  ».

La concurrence est prévenue…

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité