Aller au contenu principal

Sologne Agri Méthanisation reçoit son injecteur

L’unité de méthanisation de Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher) doit entrer en service à l’automne. L’installation du poste d’injection marque une étape décisive du projet.

La livraison de l’injecteur de Sologne Agri Méthanisation a eu lieu le 23 juillet à Lamotte-Beuvron. « C’est le tiroir-caisse qui s’installe ! » s’est exprimé Pascal Bioulac, maire de la commune.

Situé en limite de domaine public, le poste remplit quatre fonctions : l’odorisation du gaz, le contrôle et la régularisation de la pression du gaz pour qu’il soit toujours prioritaire sur le réseau de distribution, le contrôle de la qualité du gaz toutes les trois minutes avant injection dans le réseau et le comptage des quantités injectées.

Sologne Agri Méthanisation associe la ville de Lamotte-Beuvron, la Fédération française d’équitation et dix exploitations agricoles.

Florent Leprêtre, président de l’entité, a déclaré : « C’est la dernière étape avant la mise en service du méthaniseur, prévue à l’automne. Nous nous inscrivons dans un projet de territoire. Cependant, nous devons intégrer de nombreuses règles. »

L’un des défis fut l’acceptabilité du projet. « Nous avons besoin de gaz vert, a commenté Pascal Bioulac. Construire un méthaniseur nécessite de la coordination. C’est une histoire d’équipe et l’aventure continue ! »

Caroline Renaudat, directrice territoriale Centre-Val de Loire de GRDF, n’a pas caché sa satisfaction : « Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à l’édifice. Le gaz vert qui entre dans le réseau de distribution possède les mêmes caractéristiques que le gaz traditionnel et les clients ne sont pas obligés de modifier leur installation. »

Le gisement de biodéchets de Sologne Agri Méthanisation est estimé à 28 000 t : fumier équin, effluents d’élevage, boues de station d’épuration, déchets alimentaires, etc. L’énergie produite correspondra à la consommation annuelle de 2 800 logements neufs ou de soixante-huit bus roulant au BioGNV (250 000 kWh/an/véhicule).

Né en 2004, le projet représente un investissement de dix millions d’euros. Sa rentabilité est prévue sur douze ans sur la base d’un prix garanti pendant quinze ans de 10,70 centimes d’euros le kWh.

Le produit sera acheté par la Société d’approvisionnement et de vente d’énergies (Save), opérateur de référence pour le gaz vert.

Sologne Agri Méthanisation est le second méthaniseur du Loir-et-Cher après Méthabraye, mis en service en avril 2018. La capacité de production de l’unité solognote est de 200 Nm3/h, soit 17 GWh/an. Dix projets sont à l’étude dans le département. Objectif : 7,2 % de gaz vert en 2023 et 60 % en 2030.

Olivier Joly

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité