Aller au contenu principal

Soria Ieng rêve de voler sur scène

Magicienne professionnelle au parcours atypique, Soria Ieng a remporté en 2016 le prix d’originalité au championnat de France de magie.

Après un BTS Tourisme, Soria Ieng a commencé à travailler à la Maison de la magie, à Blois, à l’accueil et à la régie. 

Mais le hasard et son intérêt pour la magie l’ont poussée sur scène : « En 2003, une danseuse d’un spectacle de magie s’est blessée, on m’a demandé si je voulais la remplacer et j’ai sauté sur l’occasion », raconte-t-elle.

Un défi de taille, car même si elle faisait déjà de la danse, elle n’avait jamais pratiqué la magie.

« J’ai perdu deux kilos en deux semaines pour apprendre toutes les techniques avec Arnaud Dalaine ainsi que les grandes illusions et les chorégraphies », sourit-elle.

Mais Soria aime les défis et expérimenter de nouvelles choses. Elle a donc réussi son entrée dans le cercle fermé des magiciens avec un premier spectacle devant 1 200 spectateurs.

Envoûtée par la magie et le bonheur de faire rêver les gens, elle a ensuite appris tous les styles (grande illusion, close-up, magie générale et grande disparition) et s’est lancée en tant que professionnelle.

De 2006 à 2011, Soria a participé aux spectacles de la Maison de la magie mis en scène par James Hodges, en 2012 dans ceux de Xavier Sourdeau et Vincent Leclercq et depuis 2013 dans ceux d’Arnaud Dalaine dont le numéro Vertigo a reçu en 2015 le prix d’originalité au championnat de France de magie.

En onze ans, elle s’est donc fait une belle place dans ce milieu très masculin.

Elle propose désormais des prestations pour tout public (entreprises, écoles et centres de loisirs ou chez des particuliers), que ce soit en magie de proximité ou sur scène.

« J’aime beaucoup les spectacles pour enfants car c’est un public vraiment différent, je les fais intervenir, il y a moins de barrières et je peux m’adapter en choisissant des thèmes, comme la nature, par exemple », précise Soria.

Dans le futur, elle aimerait concevoir de A à Z un spectacle et rêverait de... voler sur scène.

Photos : DR

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité