Aller au contenu principal

Sourdun, capitale du gaz vert en Île-de-France

La seconde unité de méthanisation développée par François-Xavier et Thibault Létang, agriculteurs, située à Sourdun (Seine-et-Marne), a été inaugurée le 23 juin.

Située à quelques pas d’une unité de biométhane déjà existante, le second site de méthanisation porté par deux frères, François-Xavier et Thibault Létang, à Soudun, a été inaugurée samedi 23 juin en présence d’élus locaux et régionaux et de représentants de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) Île-de-France. 

Ces deux méthaniseurs « jumeaux » font de Sourdun, commune située à la limite de la Seine-et-Marne et de l’Aube, la capitale du gaz vert en Île-de-France.

François-Xavier et Thibault Létang, exploitants agricoles, ont implanté leur premier méthaniseur en 2014.

Appelé Létang biogaz, le site traite chaque année dix mille tonnes de sous-produits soit 30 000 tonnes par jour. L’énergie renouvelable et 100 % locale produite répond aux besoins en gaz des communes de Sourdun, Provins, Chalautre-la-Petite, Saint-Brice, Sainte-Colombe, Logueville, Saint-Loup-de-Naud et Tachy.

La seconde unité, Létang biométhane, fonctionne depuis début 2018.

Elle valorise des quantités plus importantes de déchets et injecte le double de biométhane. Le site injecte 140 Nm3/h de biométhane dans le réseau de distribution de gaz naturel exploité par GRDF. Cette production équivaut à la consommation de 1 124 foyers ou 60 bus alimentés au bioGNV.

La région Île-de-France et l’Ademe Île-de-France ont supporté financièrement le projet des deux sites à hauteur de 22 % du montant total investi.

La filière biométhane est en plein développement en Seine-et-Marne. Neuf méthaniseurs à injection directe dans le réseau sont en fonction.

« Le gaz vert contribue à la création de plusieurs milliers d’emplois non délocalisables et à l’ancrage d’une économie circulaire permettant le traitement et la valorisation des déchets. Il accompagne le développement des énergies renouvelables en France et contribue à la réduction des émissions de CO2, dans l’objectif de neutralité carbone fixé par l’État », conclut l’Ademe dans un communiqué.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité