Aller au contenu principal

Station expérimentale de Tour-en-Sologne : résultats d’essais variétaux sur poireau

Le 5 novembre, la station expérimentale légumière de Tour-en-Sologne a dévoilé les résultats de plusieurs essais sur le poireau.

Le 5 novembre, à Mur-de-Sologne. Une trentaine de personnes est venue découvrir les résultats des essais sur poireau de Légumes Centre actions.
Le 5 novembre, à Mur-de-Sologne. Une trentaine de personnes est venue découvrir les résultats des essais sur poireau de Légumes Centre actions.

La station expérimentale légumière de Tour-en-Sologne de Légumes Centre actions a présenté ses résultats d’études sur le poireau (variétés, insecticides contre le thrips, bandes fleuries sur le contrôle du thrips…) l’après-midi du 5 novembre lors de portes ouvertes.

Trois essais variétés ont été détaillés à la trentaine de personnes présentes : récolte d’automne précoce, récolte janvier (tardive) et récolte novembre.

Pour l’essai « récolte novembre », la référence utilisée était le Poulton planté sur une parcelle de Mur-en-Sologne. Au champ, les chercheurs constatent un poireau très dressé, assez foncé, avec une bonne homogénéité, facile à éplucher, sans marque de thrips. Dans l’ensemble, les résultats des variétés testées (Skater, Cherokee, 3225, 3274, Makonice) sont plutôt positifs mais il faut maintenant observer leur comportement au plateau. Le Cherokee est moins dressé par rapport à 2014 et le Makonice est la variété la plus marquée en thrips.

Dans l’essai « récolte d’automne précoce », la variété témoin était Krypton. Krypton et Biker ont un port très dressé. Seul Makopower n’est pas très homogène. Au champ, il a été observé un plus grand nombre de taches faites par les thripes sur Biker mais à la récolte, les marques sont plus visibles sur Makopower. Biker et Krypton obtiennent la couleur la plus foncée. Krypton reste la variété la plus facile à éplucher. En productivité, Krypton est la meilleure avec en moyenne 60 tonnes/ha et une densité des poireaux plus prononcée.

Pour les variétés tardives, toutes sont correctes au champ. « Il reste à voir pour la résistance au gel », précise Fabien Biette, agriculteur à Mur-en-Sologne ayant accepté cet essai sur l’une de ses parcelles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité