Aller au contenu principal

Station expérimentale de Tour-en-Sologne : résultats d’essais variétaux sur poireau

Le 5 novembre, la station expérimentale légumière de Tour-en-Sologne a dévoilé les résultats de plusieurs essais sur le poireau.

Le 5 novembre, à Mur-de-Sologne. Une trentaine de personnes est venue découvrir les résultats des essais sur poireau de Légumes Centre actions.
Le 5 novembre, à Mur-de-Sologne. Une trentaine de personnes est venue découvrir les résultats des essais sur poireau de Légumes Centre actions.

La station expérimentale légumière de Tour-en-Sologne de Légumes Centre actions a présenté ses résultats d’études sur le poireau (variétés, insecticides contre le thrips, bandes fleuries sur le contrôle du thrips…) l’après-midi du 5 novembre lors de portes ouvertes.

Trois essais variétés ont été détaillés à la trentaine de personnes présentes : récolte d’automne précoce, récolte janvier (tardive) et récolte novembre.

Pour l’essai « récolte novembre », la référence utilisée était le Poulton planté sur une parcelle de Mur-en-Sologne. Au champ, les chercheurs constatent un poireau très dressé, assez foncé, avec une bonne homogénéité, facile à éplucher, sans marque de thrips. Dans l’ensemble, les résultats des variétés testées (Skater, Cherokee, 3225, 3274, Makonice) sont plutôt positifs mais il faut maintenant observer leur comportement au plateau. Le Cherokee est moins dressé par rapport à 2014 et le Makonice est la variété la plus marquée en thrips.

Dans l’essai « récolte d’automne précoce », la variété témoin était Krypton. Krypton et Biker ont un port très dressé. Seul Makopower n’est pas très homogène. Au champ, il a été observé un plus grand nombre de taches faites par les thripes sur Biker mais à la récolte, les marques sont plus visibles sur Makopower. Biker et Krypton obtiennent la couleur la plus foncée. Krypton reste la variété la plus facile à éplucher. En productivité, Krypton est la meilleure avec en moyenne 60 tonnes/ha et une densité des poireaux plus prononcée.

Pour les variétés tardives, toutes sont correctes au champ. « Il reste à voir pour la résistance au gel », précise Fabien Biette, agriculteur à Mur-en-Sologne ayant accepté cet essai sur l’une de ses parcelles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité