Aller au contenu principal

Stéphane Berretti, la foi dans la ruralité

Dirigeant de la société eurélienne Sodiclair basée à Nottonville, Stéphane Berretti a su rebondir après la crise de 2008. En s'appuyant sur Internet et la ruralité, il a créé Stores-et-rideaux.com.

Entreprendre. C'est ce qui donne un sens à la vie de Stéphane Berretti mais à condition que cela s'inscrive dans la ruralité et offre des perspectives à ses habitants.

« L'avenir des TPE-PME en milieu rural est un vrai sujet. Il s'agit de transmettre les savoirs et de maintenir de l'emploi. Tout le monde ne peut pas être agriculteur. Il y a des gens dans les territoires qui n'ont pas ou peu de bagage, qui y sont attachés et il faut qu'ils travaillent. C'est notre responsabilité de chef d'entreprise. Donner un CDI à quelqu'un, ça a du sens... ».

« J'ai racheté Sodiclair en 2006. Après un parcours dans l'informatique familiale, le jeu vidéo et avoir lancé les premiers portables, toujours sur des marchés de rupture en fait : j'ai eu envie d'entreprendre. Sodiclair a été fondée en 1978, ici à Nottonville (Eure-et-Loir). C'était une belle PME de trente-cinq personnes dont le métier était de fabriquer, vendre et installer des stores et des rideaux pour les collectivités et les entreprises », explique-t-il. Et puis est arrivée la crise de 2008...

« Cette crise nous a touchés à deux niveaux : la baisse des dotations aux collectivités et la crise du bâtiment. Nous savions que dans les deux ans, ce serait la catastrophe... Alors nous avons réfléchi. Il y avait un canal, Internet, une nouvelle clientèle potentielle, les particuliers, et nous pouvions leur apporter du sur mesure. Nous avions peu d'argent, peu de notoriété, et avons mis deux ans pour concevoir un site Internet. En 2011, nous avons lancé stores-et-rideaux.com et le truc prend... »

À l'époque, le made in France n'est pas à la mode, le site démarre doucement mais sa croissance est continue.

« Nous nous sommes aperçus qu'Internet a fait le transfert du marketing vers le client. Le poids du consommateur final est plus important, ses exigences augmentent. Aujourd'hui le site se développe, nous avons 200 000 clients, il représente 60 % de notre chiffre d'affaires et nous avons créé cinquante emplois dans l'usine. Nous sommes passés d'une logique de survie à une logique de développement », analyse Stéphane Berretti.

Le premier confinement lié à la pandémie Covid-19 a donné des sueurs froides au chef d'entreprise : « L'activité, c'était zéro. Heureusement le site nous a apporté de l'oxygène... Confinés, les gens se sont occupés de leur intérieur... Et ça nous a sauvés une seconde fois ».

Selon lui : « La première qualité d'un entrepreneur c'est transmettre de l'énergie, tenter des choses. Internet est un canal de distribution qui impose une vraie stratégie. Il obéit cependant aux mêmes règles : le respect du client, il faut tenir ses promesses ».

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité