Aller au contenu principal

Stéphanie Froger, créatrice de douceurs

Stéphanie Froger a créé avec son mari à Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), en 2010, Les Macarondises. Depuis, le succès de ses créations sucrées ou salées ne se dément pas.

« La curiosité a fait que nous sommes sortis du lot »
« La curiosité a fait que nous sommes sortis du lot »

« Nous avons commencé petit mais sur de bonnes bases », raconte Stéphanie Froger. En effet, c’est dans leur pavillon qu’avec son mari, ils créent en 2010 leur petite entreprise : Les Macarondises.

Et comme son nom l’indique, elle est spécialisée dans la fabrication de macarons. « J’étais au chômage, je tournais en rond, alors j’ai dit à mon mari que c’était à moi de me lancer dans l’aventure et nous avons abandonné notre projet d’ouvrir une boulangerie-pâtisserie. À l’époque les macarons étaient à la mode, pourquoi pas faire quelque chose autour de ça, explique-t-elle. Mais ce qui nous a différenciés de la concurrence a été de proposer des macarons salés. La curiosité a fait que nous sommes sortis du lot... »

Au début, le couple travaille pour les professionnels, pâtissiers et traiteurs.

Pour se faire connaître, ils écument les salons, comme les Artisanales de Chartres, et finissent naturellement par rencontrer le grand public. Or, une fois qu’on a goûté à leurs produits, c’est très difficile d’y renoncer.

Le couple ouvre donc une petite boutique chez eux en 2014.

Puis le succès est allé grandissant, les deux entrepreneurs ont attaqué le marché de l’exportation et embauché. Du coup, ils ont fini par manquer de place. Les choses s’arrangent en 2017 quand l’entreprise s’installe dans un vaste espace à Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir).

Cependant, ce qui fait le succès des macarons de Stéphanie Froger, ce n’est pas uniquement le fait que sa gamme soit complétée par une collection sucrée-salée, mais plus sûrement par la qualité de sa production : « Nous n’utilisons pas d’arômes, uniquement des matières brutes que l’on travaille. Cela permet de jouer sur la texture. Nos macarons sont de vrais desserts et non de simples biscuits. Je travaille aussi les fruits de saison en plus des classiques. Et cette semaine nous sortons notre collection automne-hiver ».

Au menu : banane-poivre de Timut, poire-éclats de marrons ou orange sanguine-amande... À quoi bon résister ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité