Aller au contenu principal

Stéphanie Froger, créatrice de douceurs

Stéphanie Froger a créé avec son mari à Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), en 2010, Les Macarondises. Depuis, le succès de ses créations sucrées ou salées ne se dément pas.

« La curiosité a fait que nous sommes sortis du lot »
« La curiosité a fait que nous sommes sortis du lot »

« Nous avons commencé petit mais sur de bonnes bases », raconte Stéphanie Froger. En effet, c’est dans leur pavillon qu’avec son mari, ils créent en 2010 leur petite entreprise : Les Macarondises.

Et comme son nom l’indique, elle est spécialisée dans la fabrication de macarons. « J’étais au chômage, je tournais en rond, alors j’ai dit à mon mari que c’était à moi de me lancer dans l’aventure et nous avons abandonné notre projet d’ouvrir une boulangerie-pâtisserie. À l’époque les macarons étaient à la mode, pourquoi pas faire quelque chose autour de ça, explique-t-elle. Mais ce qui nous a différenciés de la concurrence a été de proposer des macarons salés. La curiosité a fait que nous sommes sortis du lot... »

Au début, le couple travaille pour les professionnels, pâtissiers et traiteurs.

Pour se faire connaître, ils écument les salons, comme les Artisanales de Chartres, et finissent naturellement par rencontrer le grand public. Or, une fois qu’on a goûté à leurs produits, c’est très difficile d’y renoncer.

Le couple ouvre donc une petite boutique chez eux en 2014.

Puis le succès est allé grandissant, les deux entrepreneurs ont attaqué le marché de l’exportation et embauché. Du coup, ils ont fini par manquer de place. Les choses s’arrangent en 2017 quand l’entreprise s’installe dans un vaste espace à Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir).

Cependant, ce qui fait le succès des macarons de Stéphanie Froger, ce n’est pas uniquement le fait que sa gamme soit complétée par une collection sucrée-salée, mais plus sûrement par la qualité de sa production : « Nous n’utilisons pas d’arômes, uniquement des matières brutes que l’on travaille. Cela permet de jouer sur la texture. Nos macarons sont de vrais desserts et non de simples biscuits. Je travaille aussi les fruits de saison en plus des classiques. Et cette semaine nous sortons notre collection automne-hiver ».

Au menu : banane-poivre de Timut, poire-éclats de marrons ou orange sanguine-amande... À quoi bon résister ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité