Aller au contenu principal

Stéphanie Froger, créatrice de douceurs

Stéphanie Froger a créé avec son mari à Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), en 2010, Les Macarondises. Depuis, le succès de ses créations sucrées ou salées ne se dément pas.

« La curiosité a fait que nous sommes sortis du lot »
« La curiosité a fait que nous sommes sortis du lot »

« Nous avons commencé petit mais sur de bonnes bases », raconte Stéphanie Froger. En effet, c’est dans leur pavillon qu’avec son mari, ils créent en 2010 leur petite entreprise : Les Macarondises.

Et comme son nom l’indique, elle est spécialisée dans la fabrication de macarons. « J’étais au chômage, je tournais en rond, alors j’ai dit à mon mari que c’était à moi de me lancer dans l’aventure et nous avons abandonné notre projet d’ouvrir une boulangerie-pâtisserie. À l’époque les macarons étaient à la mode, pourquoi pas faire quelque chose autour de ça, explique-t-elle. Mais ce qui nous a différenciés de la concurrence a été de proposer des macarons salés. La curiosité a fait que nous sommes sortis du lot... »

Au début, le couple travaille pour les professionnels, pâtissiers et traiteurs.

Pour se faire connaître, ils écument les salons, comme les Artisanales de Chartres, et finissent naturellement par rencontrer le grand public. Or, une fois qu’on a goûté à leurs produits, c’est très difficile d’y renoncer.

Le couple ouvre donc une petite boutique chez eux en 2014.

Puis le succès est allé grandissant, les deux entrepreneurs ont attaqué le marché de l’exportation et embauché. Du coup, ils ont fini par manquer de place. Les choses s’arrangent en 2017 quand l’entreprise s’installe dans un vaste espace à Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir).

Cependant, ce qui fait le succès des macarons de Stéphanie Froger, ce n’est pas uniquement le fait que sa gamme soit complétée par une collection sucrée-salée, mais plus sûrement par la qualité de sa production : « Nous n’utilisons pas d’arômes, uniquement des matières brutes que l’on travaille. Cela permet de jouer sur la texture. Nos macarons sont de vrais desserts et non de simples biscuits. Je travaille aussi les fruits de saison en plus des classiques. Et cette semaine nous sortons notre collection automne-hiver ».

Au menu : banane-poivre de Timut, poire-éclats de marrons ou orange sanguine-amande... À quoi bon résister ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité