Aller au contenu principal

Stop à la comédie médiatique

Des Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne, soutenus par la FDSEA 77, organisaient un petit déjeuner devant l’abattoir de Meaux le 6 août alors que des antispécistes étaient également présents.

Une quarantaine de Jeunes agriculteurs, soutenue par la FDSEA 77, s’est retrouvée le mardi 6 août devant l’abattoir de Meaux afin de permettre aux camions de circuler normalement aux abords du site, sans encombre.

Mais surtout pour éviter que de nouveaux agissements irresponsables d’activistes se produisent comme ce fut le cas en juillet. À cette occasion, les agriculteurs ont communiqué sur leur métier autour d’un petit-déjeuner convivial placé sous le signe de l’échange et de la non violence. Si l’ambiance était tendue face aux antispécistes, l’action s’est déroulée dans le calme.

Pour rappel, une scène intolérable s’est produite le mardi 23 juillet, alors que des animalistes radicaux manifestaient devant l’abattoir de Meaux. Un animal a été stressé par le comité d’accueil des antispécistes présents. C’est alors que le drame s’est produit. L’animal s’est échappé ! Les militants ont alors couru dans les rues après l’animal. Or, chaque éleveur sait que courir derrière un animal ne fait qu’augmenter son niveau de peur et le fait fuir. La bêtise de ces prosélytes a conduit à l’abattage du taureau surnommé Ferdinand. Au delà de la perte de cette bête, c’est le fruit du travail d’un éleveur qui est anéanti.

« Libre à chacun d’avoir ses idées et ses convictions, mais ces actes vont au delà du respect et du travail des agriculteurs. Les oppressions et les menaces de ces militants sont inacceptables », rappellent les Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne dans un communiqué.

« La comédie médiatique doit cesser immédiatement. Passons à l’action, mobilisons-nous, sont les mots d’ordre du secrétaire général de Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne, Thibault Guilvert. Nous sommes libres et responsables de faire notre métier et nous le revendiquons ».

M.T./L.G.-D.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité