Aller au contenu principal

« Stratégies et innovation » à l’assemblée générale des Jeunes Agriculteurs

Les JA 77 tiendront leur assemblée générale départementale vendredi 3 février à 14h au Mée-sur-Seine.

Jeunes Agricuteurs de Seine-et-Marne (JA77), présidé par Mathieu Beaudoin, organise son assemblée générale départementale vendredi 3 février à 14h à la  Maison de l’agriculture, 418 rue Aristide-Briand au Mée-sur-Seine.

Pour ce moment fort du syndicat, les JA77 ont choisi comme thème « Plein phare sur  les stratégies et l’innovation ».

En cinquante ans, les technologies numériques ont explosé. Depuis les centres de calcul centralisés dans les années 1960 à l’informatique et la connectivité en temps réel aujourd’hui, le travail de l’exploitant a évolué.

Ces technologies permettent en effet aux producteurs d’allier compétitivité, respect de l’environnement et meilleures conditions d’exercice du métier.

Des capteurs connectés aux drones, des photos satellites d’aide à la décision aux GPS, en  passant par les logiciels de suivi comptable, les plates-formes de commercialisation de  proximité ou la météo agricole de précision, l’innovation technologique est déjà partout. 

Et demain ? Quels progrès dans le pilotage numérique et le suivi de la production, dans les  outils de décision, l’innovation technique, la stratégie d’entreprise… ?

Autant de questions qui seront abordées lors de la conférence débat ce 3 février en présence de Crystel L’Herbier d’AgTip, Delphine Bouttet et Mehdi Siné d’Arvalis Institut-du-végétal et Milène Grapperon, de la chambre d’Agriculture de Seine-et-Marne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité