Aller au contenu principal

Succès des formations aux réseaux sociaux de la chambre d’Agriculture

La chambre interdépartementale d’Agriculture de l’Ile-de-France a organisé une deuxième formation sur les réseaux sociaux mercredi 4 février, à Ormoy-la-Rivière (Essonne).

Ormoy-la-Rivière (Essonne), le 4 février. La formation réseaux sociaux destinée aux agriculteurs affichait complet.
Ormoy-la-Rivière (Essonne), le 4 février. La formation réseaux sociaux destinée aux agriculteurs affichait complet.

Twitter, Facebook, Instagram… les réseaux sociaux, synonymes d’une nouvelle ère numérique, s’adressent à tous et les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à s’y intéresser. La liste d’attente pour les inscriptions aux formations proposées sur le sujet par la chambre d’Agriculture de l’Ile-de-France en témoigne. Elle en a donc organisé une deuxième, qui a été animée par Jean-Noël Chaintreuil, fondateur et directeur de l’agence de conseil 231e47, et son collègue Benjamin Fouks.

Après une journée intensive, les stagiaires d’un jour sont rentrés chez eux enthousiastes. Certains ont créé leur page Facebook ou leur profil Twitter et les plus réticents ont pu changer leur regard sur ces nouveaux outils. « Je suis allé à cette formation en tant que parfait néophyte », témoigne Éric Foucault. Agriculteur à Méréville, il avait même un a priori sur les réseaux sociaux : « Je voulais découvrir les outils que nos enfants utilisent au quotidien pour me faire ma propre opinion car je voyais ça un peu comme du voyeurisme. »

Après cette journée de formation, Éric Foucault a quelque peu révisé son jugement : « Je reste d’avis qu’il faut bien maîtriser les choses, surtout sur le plan de la vie privée, mais j’ai découvert que les principales institutions agricoles, les associations, les grandes entreprises... avaient toutes leur compte sur les réseaux sociaux et que c’est là qu’on peut venir chercher des informations tous les jours. C’est plus actualisé et plus réactif que les sites Internet. »

À l’issue de la formation, Éric Foucault a ouvert son propre compte Facebook et même si les débuts sont un peu timides, il affirme avoir l’intention de faire vivre ce compte. Aujourd’hui, 70 % des exploitations agricoles sont connectées à Internet et 50 % des agriculteurs se connectent chaque jour sur le Web. Les réseaux sociaux, quant à eux, commencent petit à petit à toucher ce nouveau public, que ce soit pour promouvoir auprès du grand public, recruter ou créer son réseau ou communauté.

Vous pouvez retrouver la chambre d’Agriculture sur Facebook et sur Twitter : @CAIDF.

A. Lacourt/CAIF et M.G.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité