Aller au contenu principal

Succès pour les plates-formes ouest et sud Ile-de-France

Succès complet les 7 et 8 juin derniers pour les plates-formes d’essais de la chambre d’Agriculture d’Ile-de-France.

Après la Seine-et-Marne, c’était au tour des Yvelines et de l’Essonne de s’y atteler. À Mondreville (Yvelines) les premiers essais de la plate-forme ouest des cercles des agriculteurs de Bréval-Limay, Montfort-l’Amaury et Houdan-Rambouillet démarraient dès 8 h 30 sur les parcelles Chauvin, Creste, Huard et Libert. 

Au programme : l’utilisation de méthodes mécaniques et de mesures agronomiques pour lutter contre la pression adventice avec un essai désherbage agronomique combinant travail du sol, date de semis et programme chimique, un essai désherbage mixte (herse étrille) et une présentation des différents outils en désherbage mécanique.

Suivait une séquence blé avec un essai des nouvelles variétés de blé tendre et des essais programmes fongicides avec des bio contrôles sur blé tendre. E

nfin, était présenté un essai sur la façon de conduire un colza avec un couvert associé.  

Sur la plate-forme sud à Milly-la-Forêt (Essonne), la visite des essais s’est tenue le lendemain en matinée avec des désherbages betteraves et blé et des ateliers de désherbage mécanique.

Après le buffet pris chez Samuel Herblot à la ferme de Mézières, l’après-midi a été consacré à une démonstration de drones et applications de conseil de fertilisation azotée par la société Airinov, pionnière en la matière.

Prochain rendez-vous : ce vendredi 16 juin dès 8 h 45 sur la plate-forme nord à Puiseux-en-France (Val-d’Oise) autour de quatre thématiques au progamme de la matinée.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité