Aller au contenu principal

Sucrerie de Corbeilles-en-Gâtinais : la nouvelle chaudière inaugurée

Cristal union a inauguré le jeudi 15 octobre sur son site de Corbeilles-en-Gâtinais une nouvelle chaudière et un nouvel atelier de déshydratation sous la présidence d’Olivier de Bohan.

Corbeilles-en-Gâtinais, jeudi 15 octobre. Guidés par François Beerné, responsable du site de Corbeil-en-Gâtinais de Cristal union, la délégation officielle à visité les installations et plus particulièrement la chaudière et l’atelier de déshydratation des pulpes.
Corbeilles-en-Gâtinais, jeudi 15 octobre. Guidés par François Beerné, responsable du site de Corbeil-en-Gâtinais de Cristal union, la délégation officielle à visité les installations et plus particulièrement la chaudière et l’atelier de déshydratation des pulpes.

Convertir la chaudière existante à fioul par une chaudière gaz plus performante et moins polluante, installer une seconde chaudière gaz complémentaire et remplacer les deux sécheurs à pulpes de betteraves qui fonctionnaient également au fioul par un seul sécheur à gaz, d’une capacité plus grande (35 tonnes à l’heure) et au moindre impact environnemental : tels étaient les projets lancés sur le site de la sucrerie Cristal union à Corbeilles-en Gâtinais (Loiret) en 2013. 

Ces réalisations, aujourd’hui achevées, ont été officiellement inaugurées le jeudi 15 octobre en présence du président du groupe, Olivier de Bohan, de celui de la section de Corbeilles-en-Gâtinais, Didier Chéron, d’administrateurs et d’élus locaux.

L’usine de Corbeilles-en Gâtinais dispose ainsi d’installations de dernière génération permettant des gains de production et des économies d’énergie substantielles. Par exemple, la facture énergétique de la chaudière sera réduite de 25 % et engendrera une baisse de 30 % des rejets en dioxyde de carbone. 

Vingt-cinq millions d’euros ont été investis dans le cadre de ces travaux de grande ampleur.

Ces deux projets de transition énergétique illustrent la volonté du groupe Cristal union d’investir dans son outil de production en France afin d’être toujours plus performant tout en préservant l’impact sur l’environnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité