Aller au contenu principal

Sud Yvelines : un projet d’aire de grand passage en plein milieu des champs

La nouvelle a eu l’effet d’une petite bombe dans le sud Yvelines : l’État aurait un projet de construction d’aire de grand passage pour les gens du voyage en plein milieu des champs, à Saint-Martin-de-Bréthencourt.

L’État projette la construction d’une aire de grand passage pour les gens du voyage à Saint-Martin-de-Bréthencourt (Yvelines).
L’État projette la construction d’une aire de grand passage pour les gens du voyage à Saint-Martin-de-Bréthencourt (Yvelines).

Sur un terrain d’un peu plus de trois hectares appartenant à la SNCF et situé le long de la D168 entre la voie de TGV et l’autoroute A10 à proximité du hameau de Hautbout, pourraient séjourner entre trois et six cents caravanes plusieurs mois par an. « C’est absolument aberrant. Cela triplerait la population du village ! », dénonce le maire de la commune et agriculteur, Jacky Drappier, qui s’inquiète des services que la commune pourrait avoir à prendre en charge — comme la scolarisation des enfants — et des répercussions « sur le “bien-vivre” des habitants du village et des communes avoisinantes ».

L’édile est bien déterminé à s’opposer à ce projet et pour cela, s’appuie sur un élément de taille : « Sur notre plan local d’urbanisme, le terrain en question est répertorié en zone agricole. Il n’y a pas même pas le droit d’y installer un camping alors sûrement pas une aire de grand passage. » Un argument dont le président de la chambre d’Agriculture de l’Ile-de-France, Christophe Hillairet, n’a pas hésité à se servir. Lui aussi est vent debout contre ce projet : « Le terrain n’est, certes, pas cultivé mais il est classé en zone A, donc en zone agricole. C’est absolument inacceptable que l’État envisage un tel projet alors qu’une solution a été trouvée depuis des mois sur un terrain militaire de Poigny-la-Forêt. Je ne laisserai pas faire. »

De son côté, la FDSEA Ile-de-France a immédiatement réagi, dénoncant « le transfert d’un problème urbain vers le monde rural en lui faisant porter les conséquences » avant de s’interroger : « Les campagnes seraient-elles devenues l’exutoire des zones urbaines ? L’État aurait-il moins de considération pour les territoires ruraux que pour la ville ? »

Le président de la chambre d’Agriculture reste mobilisé quotidiennement et brandit la menace d’une manifestation pour se faire entendre des élus, en ce temps de période électorale : « Il faut faire comprendre que les territoires ruraux ne sont pas la variable d’ajustement de ce que la ville ne veut pas », écrit-il à l’ensemble de la profession agricole : « Nous devons nous mobiliser très rapidement car ce projet sera effectif dans un mois. Les géomètres sont déjà passés sur le terrain. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité