Aller au contenu principal

Sylvain Arnoult a la Loire dans la peau

Sylvain Arnoult baigne dans le monde de la pêche sur la Loire depuis toujours. Devenu professionnel à 31 ans, il cherche à se diversifier pour vivre à 100 % de sa passion.

« La Loire est délicate et la pêche sur ce fleuve est à part. »

Sylvain Arnoult, attaché à la nature depuis toujours, a travaillé dans la récupération de métaux et de ferraille avant de pouvoir vivre de sa passion. « Quand j’avais seize ou dix-sept ans, j’avais ma licence de pêche en amateur et je voulais déjà faire ce métier. »

Pour avoir le droit de pêcher en Loire, il a dû attendre plusieurs années que des lots de pêche se libèrent pour en acquérir deux d’une quinzaine de kilomètres, loués par l’État pendant cinq ans. Pêcheur professionnel depuis quatre ans, ce père de famille de 35 ans part en Loire avec son père, Patrick, sur son bateau à fond plat.

« Je pêche les poissons selon les saisons. » En avril-mai, toute son attention est portée sur l’alose avec la technique ancestrale — et physique — du filet-barrage, un piège tendu sur les deux-tiers du fleuve.

« On met trois ou quatre jours pour le monter et je suis attaché à cette pratique. Mais c’est assez décourageant d’être confronté à la pollution de l’eau : quand le matériel est sale, le poisson sent le piège et on ne peut plus pêcher », se désole Sylvain. La Loire a toujours eu un peu de limon mais ce problème s’intensifie depuis cinq ans : « C’est vraiment le fléau. »

Heureusement, de nombreux poissons peuplent ce fleuve royal comme le mulet, la carpe, le barbillon, la brème, l’aspe, la cendre ou encore l’anguille pêchée à l’aide de bosselles disposées dans la Loire.

Sylvain vit de son étal : il livre à un ami restaurateur, sa femme Julie fait les marchés quatre fois par semaine et les particuliers s’approvisionnent chez lui dans son sous-sol aménagé à Muides-sur-Loire (Loir-et-Cher).

« Nous sommes en train de créer un laboratoire pour faire de la transformation sur place : des rillettes, des soupes... C’est important de valoriser 100 % des poissons, même les moins nobles. La Loire est différente d’il y a vingt ans, une crue peut durer trois semaines. À nous de nous adapter en nous diversifiant. » « 

Pour contacter Sylvain Arnoult : Arnoult pêcheur de Loire  - 06.78.43.44.33.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité