Aller au contenu principal

Sylvie Dinneweth, une femme « Lions »

Sylvie Dinneweth a été la première femme présidente du conseil des gouverneurs de districts du Lions-Club international France. Son mandat de douze mois, en 2018-2019, a été riche en échanges et contacts.

« Humanitaire et humanisme sont les deux jambes des Lions-Clubs. Leur devise : ’’Nous servons’’. À laquelle est souvent ajouté : ’’Là où il y a un besoin, il y a un Lion’’. Les bénévoles ont la volonté de servir la communauté en rayonnant autour de la cité », explique avec passion Sylvie Dinneweth, première femme en soixante ans à présider le conseil des gouverneurs des Lions-Clubs en France.

Durant son mandat, douze mois non renouvelables, qui a débuté mi-2018, elle a dû bouleverser son quotidien, alors qu’elle gérait avec son époux les chambres d’hôtes et la salle de réception de la ferme de la Jonchère à Bussy-Saint-Georges.

« Cette année à la tête des Lions-Clubs français a été très enrichissante grâce aux apports des leaders de districts, de l’international à travers les échanges et conventions. »

Mais elle a surtout été marquée par sa rencontre avec la présidente internationale des Lions-Clubs, une Islandaise, elle aussi première femme à occuper cette fonction depuis la création de ce club-services en 1917 à Chicago (États-Unis).

Ses premiers pas au sein d’un club-services remontent à 1992 sur la Côte d’Azur au sein du Zonta, un club avec et pour les femmes. « Cette expérience m’a mis le pied à l’étrier. »

En arrivant en Seine-et-Marne, elle intègre le Zonta de Meaux. En parallèle, elle se rapproche du Lions-Club, notamment celui de Lagny-Val-de-Bussy qui décide de s’ouvrir aux femmes à partir de 2000. Elle sera intronisée en 2001 et commence à gravir les échelons.

Elle devient gouverneur de son district — qui couvre la Seine-et-Marne, l’Essonne, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne — en 2015-2016.

Ce qui la motive, ce sont « toutes les activités de service. Nos actions ont évolué au fil du temps ». Si le combat contre la cécité a fait connaître les Lions-Clubs et notamment la création de la canne blanche, quatre autres axes sont déclinés  : la faim, le diabète, l’environnement (avec le Défi 77 environnement) et, le dernier en date, le cancer infantile.

D’ailleurs  Sylvie Dinneweth est présidente de l’association Enfants cancer santé Île-de-France. Les Lions-Clubs sont également partenaires du Téléthon.

Les fonds proviennent des cotisations et surtout d’actions pour récolter des fonds (20 millions d’euros par an). Si tout a été stoppé en raison de la crise sanitaire du Covid-19, elle « estime que cette période a permis de resserrer les liens. Un important travail a été mené pour trouver des masques, des surblouses, du matériel de santé. Les Lions se sont réinventés ».

De ces mois intenses — et cela continue notamment en direction des commerçants — sont nées des rencontres et une nouvelle image de ce mouvement international qu’elle qualifie de magique.

Laurence Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité