Aller au contenu principal

Sylvie Guerton et Bruno Lefevre participent pour la première fois au Printemps à la ferme

Associés depuis plus de dix ans, Sylvie Guerton et Bruno Lefevre élèvent des canards gras à la ferme du Grand clos située à Puiselet-le-Marais (Essonne). Connue pour ses foies gras, ses rillettes de canard, ses terrines ainsi que ses magrets, la ferme est adhérente au réseau Bienvenue à la ferme depuis quelques mois seulement.

A Puiselet-le-Marais (Essonne), le 20 avril. Sylvie Guerton et Bruno Lefevre de la ferme des Grand clos participent pour la première fois au Printemps à la ferme.
A Puiselet-le-Marais (Essonne), le 20 avril. Sylvie Guerton et Bruno Lefevre de la ferme des Grand clos participent pour la première fois au Printemps à la ferme.

« Nous participons pour la première fois au Printemps à la ferme*. Nous avons adhéré récemment à ce réseau pour bénéficier d’un support de communication supplémentaire », expliquent les deux associés qui élèvent, de septembre à la Pentecôte, plus de mille cinq cents canards mulards. 

« Ils arrivent du Maine-et-Loire lorsqu’ils ont un jour et nous les élevons jusqu’au terme. L’abattage est fait sur place grâce à notre laboratoire aux normes européennes et ensuite, nous avons un atelier de transformation ainsi qu’une boutique de vente directe où nous réalisons le plus gros de notre chiffre d’affaires. »

Outre les produits traditionnels issus du canard, Sylvie et Bruno proposent également des plats cuisinés en bocaux (cassoulet, choucroute de canards...) et aimeraient diversifier encore davantage leur offre. « Nous aimerions développer la cuisine sous vide pour satisfaire notamment la restauration », explique Bruno Lefevre : « Nous aurions besoin d’une formation mais elle est difficilement finançable pour le moment car peu de producteurs sont intéressés. »

En attendant, les deux éleveurs poursuivent leur travail et ambitionnent de créer, pour la rentrée prochaine, un tajine de canards.

* Les 25 et 26 avril, visites guidées de l’élevage et du laboratoire de transformation à 11h, 15h30 et 16h30 et ouverture de la boutique et dégustation des produits de 10h à midi et de 15 à 18h.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité