Aller au contenu principal

Sylvie Ragot, attachée au circuit court

Sylvie Ragot a pris la présidence de Bienvenue à la ferme, un réseau favorisant le circuit court. Associée à son mari et à son fils à la ferme de La Cabinette, cette éleveuse de chèvres vend ses produits dans un rayon de trente kilomètres.

Depuis le 1er février, Sylvie Ragot est la nouvelle présidente de Bienvenue à la ferme au niveau départemental. Exploitante agricole depuis 1997, elle élève des chèvres en EARL avec son mari, Didier, et son fils Loïc.

« Mon mari a créé l’élevage en 1982 et développé peu à peu l’exploitation. J’ai été co-exploitante à partir de 1988. À cette époque, nous avions quatre-vingt-dix chèvres. Aujourd’hui, nous avons un élevage de 190 chèvres et 110 hectares de terres », explique celle qui succède à Philippe Noyau.

Sa ferme de La Cabinette transforme sa production de lait en fromage et vend toute sa production en circuit court dans un rayon d’environ trente kilomètres : marchés, épiceries, boucheries, une grande et moyenne surface, quelques restaurants.

« Nous sommes situés au nord de la Loire et il n’y a pas de laiterie proche. C’est pour cette raison que nous nous sommes engagés dans le circuit court. », note-t-elle.

Aujourd’hui, les associés ont pour projet d’agrandir le magasin et la salle d’accueil afin de mettre en place des « apéritifs fermiers », soit des soirées de dégustations plutôt à destination du grand public.

« Bienvenue à la ferme correspond tout-à-fait à nos valeurs et objectifs. Je suis dans le bureau depuis une quinzaine d’années et cette association me tient à cœur. » En en devenant présidente, Sylvie Ragot souhaite poursuivre le travail déjà accompli afin de faire perdurer ce réseau.

Estelle Bescond

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité