Aller au contenu principal

Tarte Tatin : du lourd à Lamotte-Beuvron !

L’édition 2019 de la Foire au pays de la tarte Tatin restera dans les annales, avec un record pour ce célèbre dessert solognot : 3 mètres de diamètre pour un poids de 308 kilos.

Dimanche 15 septembre restera dans la mémoire des Lamottois, avec un record battu  : celui de la plus grande et la plus lourde tarte Tatin du monde  : 3 mètres de diamètre pour un poids de 308 kilos  !

Royaume de la tarte Tatin, la ville de Lamotte-Beuvron, en partenariat avec le comité des fêtes et les Ambassadeurs, a organisé la 28e Foire au pays de la tarte Tatin les 14 et 15 septembre.

Une édition anniversaire, marquée par la réussite de la fameuse tarte Tatin géante qui a demandé pas moins de 500 kilos de pommes, 35 kilos de sucre caramélisé et 40 kilos de pâte. « Ce record est une belle façon de fêter les 120 ans de la naissance de ce dessert », se réjouit Patrick Berthault, président des Ambassadeurs.

Tout au long du week-end, les Ambassadeurs et ses nombreux bénévoles ont œuvré pour que ce célèbre dessert solognot dépasse les 3 mètres de diamètre et pèse plus de 300 kg.

Le verdict est tombé en fin de journée dimanche  : le record de Claude Bisson, détenu depuis 1987, est bel est bien battu. Reste encore à attendre la validation du Guinness des records… « Nous sommes très fiers de notre tarte Tatin de 3 mètres, souligne Patrick Berthault. Toute la préparation a été parfaite, notamment la partie cruciale du retournement de la tarte qui s’est fait en deux-trois mouvements. C’est une vraie réussite qui n’aurait jamais pu avoir lieu sans un vrai travail d’équipe entre la Mairie, le comité des fêtes et les Ambassadeurs ».

Pour le plus grand plaisir des visiteurs, cette tarte géante a été distribuée gratuitement. « La tarte est cuite comme il faut et mangeable en intégralité, précise l’Ambassadeur. En plus d’être belle et caramélisée à souhait, elle est excellente ».

Ce défi réussi, ajouté à cela, le soleil, la foule, les nombreux exposants et animations, cette Foire au pays de la tarte Tatin a encore une fois fait perdurer la tradition et émoustillé les papilles.

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité