Aller au contenu principal

Tarte Tatin : du lourd à Lamotte-Beuvron !

L’édition 2019 de la Foire au pays de la tarte Tatin restera dans les annales, avec un record pour ce célèbre dessert solognot : 3 mètres de diamètre pour un poids de 308 kilos.

Dimanche 15 septembre restera dans la mémoire des Lamottois, avec un record battu  : celui de la plus grande et la plus lourde tarte Tatin du monde  : 3 mètres de diamètre pour un poids de 308 kilos  !

Royaume de la tarte Tatin, la ville de Lamotte-Beuvron, en partenariat avec le comité des fêtes et les Ambassadeurs, a organisé la 28e Foire au pays de la tarte Tatin les 14 et 15 septembre.

Une édition anniversaire, marquée par la réussite de la fameuse tarte Tatin géante qui a demandé pas moins de 500 kilos de pommes, 35 kilos de sucre caramélisé et 40 kilos de pâte. « Ce record est une belle façon de fêter les 120 ans de la naissance de ce dessert », se réjouit Patrick Berthault, président des Ambassadeurs.

Tout au long du week-end, les Ambassadeurs et ses nombreux bénévoles ont œuvré pour que ce célèbre dessert solognot dépasse les 3 mètres de diamètre et pèse plus de 300 kg.

Le verdict est tombé en fin de journée dimanche  : le record de Claude Bisson, détenu depuis 1987, est bel est bien battu. Reste encore à attendre la validation du Guinness des records… « Nous sommes très fiers de notre tarte Tatin de 3 mètres, souligne Patrick Berthault. Toute la préparation a été parfaite, notamment la partie cruciale du retournement de la tarte qui s’est fait en deux-trois mouvements. C’est une vraie réussite qui n’aurait jamais pu avoir lieu sans un vrai travail d’équipe entre la Mairie, le comité des fêtes et les Ambassadeurs ».

Pour le plus grand plaisir des visiteurs, cette tarte géante a été distribuée gratuitement. « La tarte est cuite comme il faut et mangeable en intégralité, précise l’Ambassadeur. En plus d’être belle et caramélisée à souhait, elle est excellente ».

Ce défi réussi, ajouté à cela, le soleil, la foule, les nombreux exposants et animations, cette Foire au pays de la tarte Tatin a encore une fois fait perdurer la tradition et émoustillé les papilles.

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité