Aller au contenu principal

Tarte Tatin : du lourd à Lamotte-Beuvron !

L’édition 2019 de la Foire au pays de la tarte Tatin restera dans les annales, avec un record pour ce célèbre dessert solognot : 3 mètres de diamètre pour un poids de 308 kilos.

Dimanche 15 septembre restera dans la mémoire des Lamottois, avec un record battu  : celui de la plus grande et la plus lourde tarte Tatin du monde  : 3 mètres de diamètre pour un poids de 308 kilos  !

Royaume de la tarte Tatin, la ville de Lamotte-Beuvron, en partenariat avec le comité des fêtes et les Ambassadeurs, a organisé la 28e Foire au pays de la tarte Tatin les 14 et 15 septembre.

Une édition anniversaire, marquée par la réussite de la fameuse tarte Tatin géante qui a demandé pas moins de 500 kilos de pommes, 35 kilos de sucre caramélisé et 40 kilos de pâte. « Ce record est une belle façon de fêter les 120 ans de la naissance de ce dessert », se réjouit Patrick Berthault, président des Ambassadeurs.

Tout au long du week-end, les Ambassadeurs et ses nombreux bénévoles ont œuvré pour que ce célèbre dessert solognot dépasse les 3 mètres de diamètre et pèse plus de 300 kg.

Le verdict est tombé en fin de journée dimanche  : le record de Claude Bisson, détenu depuis 1987, est bel est bien battu. Reste encore à attendre la validation du Guinness des records… « Nous sommes très fiers de notre tarte Tatin de 3 mètres, souligne Patrick Berthault. Toute la préparation a été parfaite, notamment la partie cruciale du retournement de la tarte qui s’est fait en deux-trois mouvements. C’est une vraie réussite qui n’aurait jamais pu avoir lieu sans un vrai travail d’équipe entre la Mairie, le comité des fêtes et les Ambassadeurs ».

Pour le plus grand plaisir des visiteurs, cette tarte géante a été distribuée gratuitement. « La tarte est cuite comme il faut et mangeable en intégralité, précise l’Ambassadeur. En plus d’être belle et caramélisée à souhait, elle est excellente ».

Ce défi réussi, ajouté à cela, le soleil, la foule, les nombreux exposants et animations, cette Foire au pays de la tarte Tatin a encore une fois fait perdurer la tradition et émoustillé les papilles.

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité