Suivez-nous Facebook Horizons Twitter Horizons Google+ Horizons LinkedIn Horizons Soundcloud Horizons RSS Horizons

TBG : la collecte 2016 conduit à un résultat négatif

par Laurence Dupuis, mis à jour à 15:52
Réagir Réagir Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn
TBG : la collecte 2016 conduit à un résultat négatif

L’assemblée générale de la coopérative Terre Bocage Gâtinais s’est tenue le vendredi 24 novembre à la Chapelle-la-Reine dans une ambiance morose.

Conséquence de la récolte 2016 catastrophique, la coopérative Terres Bocage Gâtinais termine l’exercice 2016-2017 avec un résultat négatif (– 300 000 euros) pour la première fois depuis sa création. 

La collecte, réalisée par 345 livreurs, s’élève à 135 000 tonnes (contre 200 000 tonnes en moyenne) suite à des rendements exécrables (40 q/ha en blé  par exemple, contre 82 q/ha en moyenne olympique).

Le blé a représenté 37,6 % de la collecte, avec un volume en baisse de 49 %, et l’orge, culture qui a le moins souffert, 44,6 % de celle-ci. Le chiffre d’affaires approvisionnement baisse également de 18 %.

Par conséquent, le chiffre d’affaires global diminue de 15 millions d’euros pour s’établir à 41 millions d'euros.

« Malgré cette année catastrophique, les fondamentaux de la coopérative restent les mêmes », a insisté le président Jean-Luc Grégoire.

Ainsi des travaux au sein de trois silos – La Chapelle-la-Reine, Mondreville et Beaumont-du-Gâtinais – permettront d’optimiser la collecte, un nouvel outil météo développé par Arvalis et météo France, dit Tameo, aidera à la décision et des évolutions  au sein de Valépi, union de coopérative pour la commercialisation, l’expérimentation, la recherche et l’innovation, ont été présentées.

Concernant les céréales biologiques, le stockage se fait à Vaux-le-Pénil dans un silo dédié  appartenant à Valfrance. 

Un zoom a également été fait sur le logiciel Atland utilisé par près de cent sociétaires.

« La campagne 2016 est à oublier. Malheureusement, elle laissera des traces durant plusieurs années. La coopérative a réagi rapidement pour aider les adhérents et a également pris des mesures en interne de réduction des charges. Certaines mesures d’accompagnement ont été renouvelées. En 2017, on retrouve un niveau de récolte semblable à 2015, mais la qualité et les prix restent médiocres ».

Un hommage a également été rendu à Philippe Marie  qui quitte le conseil d’administration après trente-trois ans passé au sein de celui-ci. Enfin, une assemblée extraordinaire a permis de valider la mise à jour des statuts de la coopérative suite à un arrêté datant d’avril 2017.

La seconde partie de cette assemblée générale était consacrée à « la structuration de la filière oéoprotéagineuse : développer la valeur ajoutée dans le monde agricole et réagir dans un contexte biodiesel difficile » en présence du président de la fédération des oléoprotéagineux (Fop) et du conseil d’administration du Groupe Avril gestion, Arnaud Rousseau.

Après une présentation du groupe, ses atouts, mais aussi ses difficultés et après avoir évoqué de nombreux sujets d’actualité, le président Rousseau a conclu : « En agriculture, nous sommes à la croisée des  chemins. Comment porter une ambition pour une agriculture familiale, entrepreneuriale, alors qu’il n’existe plus de politique ambitieuse pour celle-ci ? Cela passe par la capacité à s’engager, à porter une ambition et à transmettre un outil. On ne peut pas subir en permanence. Relevons nos manches... ».

Envoyer Imprimer

COMMENTEZ CET ARTICLE

Accéder à la charte des commentaires
Signaler un commentaire abusif

Charte de comportement sur le site horizons-journal.fr

Les espaces de contribution du site Internet de Horizons Centre Ile de France (commentaires, témoignages, chats, …) sont des espaces d'échanges et de discussions, respectueux du pluralisme, à partir des sujets publiés sur le site de Horizons.

Quiconque peut y participer à condition d'avoir au préalable validé, au moyen d'une adresse de courriel valide ou de son profil facebook, son inscription sous son nom ou sous un pseudonyme.

La participation aux espaces de contribution de Horizons suppose l'acceptation et le respect par chacun de règles de conduites établies par Horizons Centre Ile de France et qui ne souffrent aucune contestation.

Les commentaires des internautes sont modérés, c'est-à-dire qu'un ou plusieurs modérateurs veillent au respect des règles ci-dessous. Le ou les modérateurs peuvent, sans discussion possible, supprimer tout ou partie d'un commentaire tombant sous le coup de la loi ou contraire à la présente charte.

Horizons Centre Ile de France se réserve le droit d'exclure des espaces de contribution, temporairement ou définitivement, celles et ceux qui violeraient ces règles de façon répétée ou systématique.

La modération s'effectue a posteriori. Tout commentaire posté sur horizons-journal.fr est immédiatement mis en ligne. Il est validé ou non par le ou les modérateurs dans les heures qui suivent.

Les internautes participants au site de Horizons sont invités à signaler d'éventuels dérapages au moyen du lien ad hoc présent dans les pages.

 

Rappel de la loi

Les propos tombant sous le coup de la loi sont proscrits sur le site :

Le racisme ou l'antisémitisme, l'incitation à la haine ou à la discrimination raciale ou religieuse, la xénophobie (tout propos formulant une critique générale contre l'ensemble d'une population, d'un pays, d'une nation ou d'une communauté).

L'appel à la violence

L’apologie des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, le révisionnisme ou le négationnisme

Les propos pouvant heurter la sensibilité des mineurs, la pédophilie, la pornographie

La diffamation ou l'injure, les propos mettant en cause l'honneur ou la réputation d'une personne physique ou morale, publique ou privée

L’apologie du suicide

Les informations relatives à la vie privée.

L'utilisation d'oeuvres protégées par des droits d'auteur


Les règles de conduite

Sont exclus les propos contraires aux principes suivants :

Le respect des participants. Pas d'insultes ou d'invectives envers autrui ou les participants aux espaces de contribution. On débat sur le terrain des idées, des faits et des arguments. L'agressivité est bannie.

La correction. Pas de propos injurieux, obscènes ou offensants, pas de propos grossiers, pas d'attaques ou d'allusions concernant le physique d'une personne publique ou privée, qu'elle soit président de la République ou simple voisin.

Le respect de la grammaire et de l'orthographe. Le respect de ses interlocuteurs passe par le respect de la langue française, garant de la bonne expression et de la compréhension des idées.

Le respect de la vie privée. Pas de publication non sollicitée d'adresses e-mail, de numéros de téléphone et adresses postales.

La mesure. Le harcèlement par la répétition de messages identiques ou très voisins et la répétition de liens hypertextes identiques vers d'autres sites entraînera la suppression systématique des contributions et le bannissement définitif des contributeurs.

Est également proscrit le détournement des espaces de contributions pour faire de la propagande ou du prosélytisme, à des fins professionnelles ou commerciales, et à des fins politiques, religieuses ou sectaires.










Le lien vers l'article sera automatiquement ajouté dans votre email



SONDAGE EXPRESS

Aucun sondage en cours.

> Tous les sondages