Aller au contenu principal

Tech&Bio : les agriculteurs étaient au Rendez-vous à La Saussaye

La chambre d’Agriculture régionale a organisé son troisième Rendez-vous Tech&Bio le 12 avril sur le site du lycée agricole de Chartres-La Saussaye, à Sours. Consacré aux grandes cultures, il a accueilli près de 1 500 agriculteurs autour d’un programme particulièrement riche.

Le 12 avril, à Sours. Le Rendez-vous Tech&Bio grandes cultures organisé par la chambre d’Agriculture régionale a été un franc succès avec près de 1 500 visiteurs venus des quatre coins de la région.
Le 12 avril, à Sours. Le Rendez-vous Tech&Bio grandes cultures organisé par la chambre d’Agriculture régionale a été un franc succès avec près de 1 500 visiteurs venus des quatre coins de la région.

« Nous avons été surpris, parmi les visiteurs il y avait bien sur les agriculteurs du Gabel* que nous connaissons, des porteurs de projets de conversion venus chercher des éléments concrets et des profils d’agriculteurs conventionnels qui étaient manifestement intéressés par certaines choses comme le désherbage mécanique ou la fertilisation », a constaté le responsable du Gabel à la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir, Matthieu Le Bras, à l’issue du Rendez-vous Tech&Bio qui s’est déroulé le 12 avril sur le site du lycée agricole de Chartres-La Saussaye, à Sours.

Si les organisateurs attendaient environ 800 personnes, au final, ce sont près de 1 500 visiteurs qui ont profité de cet évènement monté par la chambre régionale d’Agriculture sur le thème des grandes cultures.

Et ils ont eu fort à faire durant cette journée avec pas moins de six conférences, douze ateliers et une série d’animations répartis sur les quatre pôles de la manifestation : rotation et filières, gestion des adventices, fertilité des sols et environnement – protection des cultures.

Sans oublier à l’heure du déjeuner, le club affaires qui a permis la mise en relation des agriculteurs et des entreprises.

Au-delà des aspects théoriques apportés par la présence des spécialistes qui ont animé ateliers et conférences, plus de soixante-dix exposants avaient fait le déplacement également. Il y avait là les organismes stockeurs, les organismes prêteurs, ceux en charge de la certification bio, des fabricants de matériels spécifiques, des semenciers, des spécialistes de la protection des cultures, de la fertilisation, des associations et des start-up de l’agriculture numérique.

De quoi s’informer et engranger toutes les informations nécessaires à la conduite de son projet.

« La chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir est très engagée pour l’agriculture biologique », a souligné le président de la chambre d’Agriculture eurélienne, Éric Thirouin. « Et j’avoue qu’en Eure-et-Loir nous avons beaucoup de progrès à faire car nous sommes seulement à 1 % d’agriculture biologique contre 6 % au niveau national. Je pense qu’il y a une nécessité à développer fortement cette agriculture. Il y a de la marge de développement et c’est ce qui se passe : entre 2017 et 2018 nous avons eu une progression de 20 %. C’est important à saluer, il y a un vrai décollage dans le département que la chambre souhaite accompagner ».

Et ce Rendez-vous en a été une preuve tangible.

*Groupement des agriculteurs biologique d’Eure-et-Loir

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité