Aller au contenu principal

Tendance à la baisse pour la consommation du foncier

L’Observatoire régional du foncier observe une tendance à la baisse de la consommation nette des espaces naturels, agricoles et forestiers.

Lors de la restitution de ses travaux le 19 octobre, l’Observatoire régional du foncier d’Île-de-France (ORF) a rapporté une tendance à la baisse pour la consommation nette des espaces naturels, agricoles et forestiers (Enaf).

L’ORF explique en effet qu’en 2015 (dernière année disponible), 968 hectares d’Enaf bruts ont été consommés en Île-de-France et que, dans le même temps, 224 hectares ont été renaturés, ce qui porte à 744 hectares les espaces nets consommés.

« Ce chiffre est à comparer à une consommation nette moyenne annuelle de 1 025 hectares sur la période 2009-2014 », note l’ORF.

Cette tendance à la baisse met donc en exergue le rôle non négligeable du dispositif de compensation mis en place sur le territoire francilien même si l’ORF pointe des difficultés. « La difficile mise en place des compensations a fait l’objet d’une table ronde qui a témoigné de la difficile conciliation des intérêts des différents acteurs : opérateurs et aménageurs appelés à supporter le poids des compensations, agriculteurs confrontés à la consommation de leurs terres et spécialistes de l’environnement défenseurs de la biodiversité. »

Dans le détail des espaces consommés, l’ORF indique qu’en 2015, les terres agricoles sont les plus impactées par l’artificialisation des sols. Elles contribuent pour 724 hectares, contre 185 ha de bois et 59 ha d’espaces naturels.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité