Aller au contenu principal

Tenerife, l’île au printemps éternel

Île la plus haute de l’archipel des Canaries,Tenerife est la destination idéale pour s’évader dans un décor naturel stupéfiant, où il fait doux toute l’année.

En cette période d’hiver, envie de soleil pour recharger les batteries ? À moins de cinq heures de vol de Paris, l’île de Tenerife bénéficie de conditions exceptionnelles, à commencer par une température moyenne annuelle de 22  °C.

D’une superficie de 2  034 km², cette île volcanique au relief escarpé est la plus grande des sept îles qui constituent Les Canaries. Îlot le plus visité de l’archipel espagnol, Tenerife jouit de multiples paysages et microclimats qui permettent d’y trouver une faune et une flore très variées.

Les paysages arides du sud transformés en stations balnéaires — heureusement très localisées — contrastent avec la végétation tropicale abondamment arrosée du nord de l’île, qui rappelle combien la nature à l’état pur est belle. Dominée par le pic du Teide (3  718 m), volcan encore actif et parfois enneigé, l’île offre une très grande diversité. Ici on a le choix entre 28  °C en bas, pour profiter des belles plages de sable noir ou doré, ou 8 °C en haut, pour une vue à couper le souffle en direct de la planète Mars...

Sans oublier les nombreuses routes tortueuses, serpentant entre les grandes pinèdes, les ravins profonds, la forêt tropicale et les vertigineuses gorges, pour aboutir à de remarquables villages coloniaux.

Les plus charmants, La Laguna, La Orotava et Garachico, se distinguent par leurs ruelles pavées étroites aux maisons colorées et ornées de remarquables balcons en bois sculptés. Vilaflor et la haute perchée Masca sont des gentilles bourgades accrochées aux montagnes où l’on se retrouve hors du temps.

Festive et gourmande, l’île de ­Tenerife est un délice pour les amateurs de poisson frais, accompagné de papas arrugadas, pommes de terre «  ridées  » issues de variétés anciennes cuites à l’eau très salée et nappées d’une sauce mojo et d’un vin de la casa.

Entre randonnées dans les trois parcs naturels uniques en leur genre, farniente sur les plages typiques, routes sinueuses, repas enchanteurs, observation des dauphins et baleines en liberté, etc., Tenerife est une destination coup de cœur, qui donne envie d’aller explorer ses six sœurs qui ont toutes leurs particularités. 

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité