Aller au contenu principal

Tenerife, l’île au printemps éternel

Île la plus haute de l’archipel des Canaries,Tenerife est la destination idéale pour s’évader dans un décor naturel stupéfiant, où il fait doux toute l’année.

En cette période d’hiver, envie de soleil pour recharger les batteries ? À moins de cinq heures de vol de Paris, l’île de Tenerife bénéficie de conditions exceptionnelles, à commencer par une température moyenne annuelle de 22  °C.

D’une superficie de 2  034 km², cette île volcanique au relief escarpé est la plus grande des sept îles qui constituent Les Canaries. Îlot le plus visité de l’archipel espagnol, Tenerife jouit de multiples paysages et microclimats qui permettent d’y trouver une faune et une flore très variées.

Les paysages arides du sud transformés en stations balnéaires — heureusement très localisées — contrastent avec la végétation tropicale abondamment arrosée du nord de l’île, qui rappelle combien la nature à l’état pur est belle. Dominée par le pic du Teide (3  718 m), volcan encore actif et parfois enneigé, l’île offre une très grande diversité. Ici on a le choix entre 28  °C en bas, pour profiter des belles plages de sable noir ou doré, ou 8 °C en haut, pour une vue à couper le souffle en direct de la planète Mars...

Sans oublier les nombreuses routes tortueuses, serpentant entre les grandes pinèdes, les ravins profonds, la forêt tropicale et les vertigineuses gorges, pour aboutir à de remarquables villages coloniaux.

Les plus charmants, La Laguna, La Orotava et Garachico, se distinguent par leurs ruelles pavées étroites aux maisons colorées et ornées de remarquables balcons en bois sculptés. Vilaflor et la haute perchée Masca sont des gentilles bourgades accrochées aux montagnes où l’on se retrouve hors du temps.

Festive et gourmande, l’île de ­Tenerife est un délice pour les amateurs de poisson frais, accompagné de papas arrugadas, pommes de terre «  ridées  » issues de variétés anciennes cuites à l’eau très salée et nappées d’une sauce mojo et d’un vin de la casa.

Entre randonnées dans les trois parcs naturels uniques en leur genre, farniente sur les plages typiques, routes sinueuses, repas enchanteurs, observation des dauphins et baleines en liberté, etc., Tenerife est une destination coup de cœur, qui donne envie d’aller explorer ses six sœurs qui ont toutes leurs particularités. 

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité