Aller au contenu principal

Tera41 entre en action

La démarche Tera41, portée par la FNSEA 41 et AS Centre-Loire, est opérationnelle depuis le 20 mai.

Présentée le 24 février dernier au Salon international de l’agriculture, Tera41 (Terre d’engagement et de responsabilité agricole), démarche RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) portée par la FNSEA 41 et Accompagnement stratégie (AS) Centre-Loire avec le soutien du Département et du Crédit mutuel, est opérationnelle. Son lancement a eu lieu le 20 mai en visioconférence.

Gilles Leroux, président de l’association de gestion et vice-président du syndicat, a ouvert la discussion  : « L’agriculture produit de nombreuses richesses. Il est temps de le faire savoir et d’en obtenir une reconnaissance financière  ».

Pascal Bioulac, vice-président du Département, a tenu un discours analogue  : « Tera41 valorise les pratiques des agriculteurs avec des indicateurs. Face au ­Covid-19, les gens se recentrent sur la qualité et la proximité. Or la ferme 41 répond à ces enjeux. (…) L’agriculture est la première économie du Loir-et-Cher. Si, avec la loi de 2015 relative à la Nouvelle organisation territoriale de la République, le Département a perdu la compétence économie, il a conservé le développement des infrastructures. Cela permet de définir une politique d’innovation mutualisée  : Agrilocal, démarche HVE (Haute valeur environnementale), etc. À l’occasion de la crise sanitaire que nous traversons, nous nous serrons les coudes et cela favorise l’environnement  ».

Au niveau national, le Crédit mutuel est engagé dans une démarche RSE depuis plusieurs années.

«  Notre rôle est d’être au service des territoires et d’évaluer les risques  », s’est exprimé Damien Lievens, président de la Fédération régionale Centre-Val de Loire. La stratégie de la banque repose sur deux axes  : réduire son empreinte carbone et augmenter le financement des projets ayant un impact positif sur l’environnement.

«  Nous devons être des acteurs de la transformation de la société  », a indiqué l’intervenant.

De poursuivre  : «  La plupart des Français n’ont jamais visité une exploitation agricole. Le moindre reportage télévisuel pèse plus que l’expertise d’un agronome. La science a cédé la place à l’irrationnel. Le nombre d’agriculteurs baissant, nous avons de moins en moins de poids dans les médias. Le défi consiste à montrer l’agriculture réelle. Elle est notamment une solution aux gaz à effet de serre. Favorisant une agriculture écologiquement responsable et économiquement viable, Tera41 est une bonne démarche  ».

Pascal Bioulac a insisté sur un point  : «  Les données immatérielles de l’exploitation restent sur celle-ci afin que l’agriculteur les valorise  ».

Gilles Leroux a conclu la discussion en ces termes  : «  J’ignore si la RSE deviendra un jour obligatoire. Nous avons voulu anticiper. Tout le monde est motivé par le projet  ».

Olivier Joly

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité