Suivez-nous Facebook Horizons Twitter Horizons Google+ Horizons LinkedIn Horizons Soundcloud Horizons RSS Horizons

Terres bocage gâtinais : un manque à gagner qui sera long à combler

par Laurence Dupuis, mis à jour à 15:49
Réagir Réagir Imprimer Imprimer Envoyer Envoyer Partager Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur LinkedIn
Terres bocage gâtinais : un manque à gagner qui sera long à combler

Terres bocage gâtinais, coopérative agricole présidée par Jean-Luc Grégoire, a tenu son assemblée générale le 25 novembre à Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne).

Malgré une récole pléthorique, le chiffre d’affaires – constitué à 70 % par la collecte de céréales et oléoprotéagineux - de la coopérative agricole Terres bocage gâtinais durant l’exercice 2015-2016 reste stable.

Deux raisons expliquent cette situation : la baisse des cours cumulée à la mauvaise qualité de la récolte en particulier la faiblesse des taux de protéines.

Tel est le constat fait le vendredi 25 novembre à Souppes-sur-Loing lors de l’assemblée générale de la coopérative. A noter également, une hausse de l’activité de traitement des semences à la ferme. Au final, le résultat de l’exercice 2015-2016 s’établit à 572 000 €.

Une provision de 185 000 euros a été décidée au regard de la moisson qui s’annoncait.

En effet, la récolte 2016 est la plus petite jamais réalisée par la coopérative sur la période estivale. Elle est en retrait de 37 %.

À titre d’exemple, la collecte de blé s’élève à 34 600 tonnes contre 77 000 tonnes en 2015. Le rendement moyen est de 40 q/ha soit au même niveau qu’en 1976.

Cinq variétés représentent 58 % de la collecte. La qualité n’est pas non plus au rendez-vous : le poids spécifique moyen est de 70  et pour 85 % des blés, il est inférieur à 74. Ainsi 56 % des ventes se font sous forme de blés fourragers.

La situation n’est pas meilleure pour les autres cultures, excepté le colza.

De plus, juin dernier, la coopérative Terres bocage gâtinais a subi l’inondation de son site de Nemours.

Pour faire face à ce contexte, décision est prise de geler les investissements et de faire intervenir le moins possible des entreprises externes. Des mesures pour aider les adhérents ont été prises et une réflexion est menée pour faire évoluer la politique commerciale aprovisionnement afin de tenir compte de la fidélité des sociétaires.

« Le manque à gagner sera long à combler. Toutefois la coopérative dispose d’atouts majeurs comme le silo Ucasem, silo partagé avec 110 Bourgogne », a conclu le président Grégoire.

Dans un second temps, une conférence débat sur la gestion des risques économiques d’une exploitation céréalière a permis d’aborder différentes notions comme les assurances aléas climatiques, chiffres d’affaires, DPI, DPA…

Enfin, un vibrant hommage a été rendu à l’actuel président délégué, Jean-Noël Chachignon, qui quitte ses fonctions après plus d’un quart de siècle d’investissement au sein de la coopération.

Envoyer Imprimer

COMMENTEZ CET ARTICLE

Accéder à la charte des commentaires
Signaler un commentaire abusif

Charte de comportement sur le site horizons-journal.fr

Les espaces de contribution du site Internet de Horizons Centre Ile de France (commentaires, témoignages, chats, …) sont des espaces d'échanges et de discussions, respectueux du pluralisme, à partir des sujets publiés sur le site de Horizons.

Quiconque peut y participer à condition d'avoir au préalable validé, au moyen d'une adresse de courriel valide ou de son profil facebook, son inscription sous son nom ou sous un pseudonyme.

La participation aux espaces de contribution de Horizons suppose l'acceptation et le respect par chacun de règles de conduites établies par Horizons Centre Ile de France et qui ne souffrent aucune contestation.

Les commentaires des internautes sont modérés, c'est-à-dire qu'un ou plusieurs modérateurs veillent au respect des règles ci-dessous. Le ou les modérateurs peuvent, sans discussion possible, supprimer tout ou partie d'un commentaire tombant sous le coup de la loi ou contraire à la présente charte.

Horizons Centre Ile de France se réserve le droit d'exclure des espaces de contribution, temporairement ou définitivement, celles et ceux qui violeraient ces règles de façon répétée ou systématique.

La modération s'effectue a posteriori. Tout commentaire posté sur horizons-journal.fr est immédiatement mis en ligne. Il est validé ou non par le ou les modérateurs dans les heures qui suivent.

Les internautes participants au site de Horizons sont invités à signaler d'éventuels dérapages au moyen du lien ad hoc présent dans les pages.

 

Rappel de la loi

Les propos tombant sous le coup de la loi sont proscrits sur le site :

Le racisme ou l'antisémitisme, l'incitation à la haine ou à la discrimination raciale ou religieuse, la xénophobie (tout propos formulant une critique générale contre l'ensemble d'une population, d'un pays, d'une nation ou d'une communauté).

L'appel à la violence

L’apologie des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité, le révisionnisme ou le négationnisme

Les propos pouvant heurter la sensibilité des mineurs, la pédophilie, la pornographie

La diffamation ou l'injure, les propos mettant en cause l'honneur ou la réputation d'une personne physique ou morale, publique ou privée

L’apologie du suicide

Les informations relatives à la vie privée.

L'utilisation d'oeuvres protégées par des droits d'auteur


Les règles de conduite

Sont exclus les propos contraires aux principes suivants :

Le respect des participants. Pas d'insultes ou d'invectives envers autrui ou les participants aux espaces de contribution. On débat sur le terrain des idées, des faits et des arguments. L'agressivité est bannie.

La correction. Pas de propos injurieux, obscènes ou offensants, pas de propos grossiers, pas d'attaques ou d'allusions concernant le physique d'une personne publique ou privée, qu'elle soit président de la République ou simple voisin.

Le respect de la grammaire et de l'orthographe. Le respect de ses interlocuteurs passe par le respect de la langue française, garant de la bonne expression et de la compréhension des idées.

Le respect de la vie privée. Pas de publication non sollicitée d'adresses e-mail, de numéros de téléphone et adresses postales.

La mesure. Le harcèlement par la répétition de messages identiques ou très voisins et la répétition de liens hypertextes identiques vers d'autres sites entraînera la suppression systématique des contributions et le bannissement définitif des contributeurs.

Est également proscrit le détournement des espaces de contributions pour faire de la propagande ou du prosélytisme, à des fins professionnelles ou commerciales, et à des fins politiques, religieuses ou sectaires.










Le lien vers l'article sera automatiquement ajouté dans votre email



L'ACTUALITÉ EN VIDÉO
Arnaud Rousseau intervient au congrès de la FNSEA 2017

  • Arnaud Rousseau intervient au congrès de la FNSEA 2017
  • Arnaud Rousseau intervient au congrès de la FNSEA 2017
  • Arnaud Rousseau intervient au congrès de la FNSEA 2017
  • Arnaud Rousseau intervient au congrès de la FNSEA 2017
SONDAGE EXPRESS

Aucun sondage en cours.

> Tous les sondages