Aller au contenu principal

Théâtre impérial de Fontainebleau

Le théâtre impérial du château de Fontainebleau s’offre de nouveau aux visiteurs comme l’ont connu Napoléon III et l’impératrice Eugénie.

De l’avènement de Louis VII le jeune en 1137 à l’abdication de Napoléon III en 1870, durant huit siècles les souverains se sont succédé au château de Fontainebleau, chacun l’ayant embelli.

Ainsi, lors de son premier voyage à Fontainebleau en 1853, Napoléon III, accompagné de l’impératrice Eugénie, décide d’y aménager un nouveau théâtre. D’une capacité de quatre cents places, il sera inauguré en 1857. Inspiré de celui de Marie-Antoinette au Trianon à Versailles, ses soieries capitonnées, ses moquettes fleuries et ses ornements dorés lui confèrent une atmosphère étincelante et confortable.

En outre, c’est le dernier théâtre de cour qui a conservé tous ses dispositifs historiques, notamment l’un des plus importants ensembles de décors scéniques en France.

Une première tranche de travaux, achevée en 2014, ciblait la restauration de la salle de spectacle, du vestibule et du foyer impérial. La seconde phase, qui vient de s’achever, visait la scène, la machinerie et les espaces périphériques et supérieurs.

Ces travaux ont été permis grâce à un accord scellé en 2007, 150 ans après l’inauguration de ce théâtre, entre la France et l’Émirat d’Abou Dabi, dix millions d’euros ayant été nécessaires pour mener à bien les travaux de sauvegarde de ce chef-d’œuvre du Second Empire.

Ainsi, en plus de la salle du spectacle et le foyer impérial, les visiteurs peuvent découvrir durant la période estivale les décors installés sur scène. Et durant l’hiver, scène et salons attenants seront accessibles et révéleront les secrets de son fonctionnement durant le Second Empire.

Enfin, des visites théâtralisées permettront parfois de se remémorer les fastes des fêtes impériales.

L. Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité