Aller au contenu principal

Théâtre impérial de Fontainebleau

Le théâtre impérial du château de Fontainebleau s’offre de nouveau aux visiteurs comme l’ont connu Napoléon III et l’impératrice Eugénie.

De l’avènement de Louis VII le jeune en 1137 à l’abdication de Napoléon III en 1870, durant huit siècles les souverains se sont succédé au château de Fontainebleau, chacun l’ayant embelli.

Ainsi, lors de son premier voyage à Fontainebleau en 1853, Napoléon III, accompagné de l’impératrice Eugénie, décide d’y aménager un nouveau théâtre. D’une capacité de quatre cents places, il sera inauguré en 1857. Inspiré de celui de Marie-Antoinette au Trianon à Versailles, ses soieries capitonnées, ses moquettes fleuries et ses ornements dorés lui confèrent une atmosphère étincelante et confortable.

En outre, c’est le dernier théâtre de cour qui a conservé tous ses dispositifs historiques, notamment l’un des plus importants ensembles de décors scéniques en France.

Une première tranche de travaux, achevée en 2014, ciblait la restauration de la salle de spectacle, du vestibule et du foyer impérial. La seconde phase, qui vient de s’achever, visait la scène, la machinerie et les espaces périphériques et supérieurs.

Ces travaux ont été permis grâce à un accord scellé en 2007, 150 ans après l’inauguration de ce théâtre, entre la France et l’Émirat d’Abou Dabi, dix millions d’euros ayant été nécessaires pour mener à bien les travaux de sauvegarde de ce chef-d’œuvre du Second Empire.

Ainsi, en plus de la salle du spectacle et le foyer impérial, les visiteurs peuvent découvrir durant la période estivale les décors installés sur scène. Et durant l’hiver, scène et salons attenants seront accessibles et révéleront les secrets de son fonctionnement durant le Second Empire.

Enfin, des visites théâtralisées permettront parfois de se remémorer les fastes des fêtes impériales.

L. Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité