Aller au contenu principal

Thibault Guilvert : « Une envie de s’investir au sein des JA 77 »

Thibault Guilvert est le nouveau secrétaire général des Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne.

Fraîchement installé, Thibault Guilvert a été élu le 12 février au poste de secrétaire général des Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne. 

Membre depuis quatre ans du canton JA de Brie-Mormant-Nangis alors qu’il travaillait pour un concessionnaire sur ce secteur, il est secrétaire de ce canton depuis décembre.

Lors des deux derniers Festivals de la terre, il endossait la casquette de chauffeur de moiss’batt’ pour le cross de ces drôles de machine où il a porté les couleurs du canton sur le podium.

Agé de 25 ans, Thibault Guilvert est titulaire d’un BTSA Acse obtenu au lycée agricole de Saint-Pouange (Aube) et d’une licence Commerce et agriculture durable. Il a débuté sa carrière professionnelle en tant que commercial, d’abord chez Bouchard — d’où son implication dans le canton de Brie-Mormant-Nangis — puis chez le constructeur allemand Kockering sur vingt départements du centre et sud-est de la France.

Au bout de trois ans et demi, il revient sur l’exploitation agricole familiale de polyculture située à Soisy-Bouy. Salarié durant deux ans, il a repris à titre individuel une partie de la structure le 1er février dernier.

« Je travaille avec mon père, ce qui me laisse du temps pour m’investir ailleurs avant de me retrouver seul sur l’exploitation », souligne le Jeune agriculteur. Qui confie : « J’avais envie de m’investir dans la structure JA. L’ambiance est bonne et nous sommes une équipe dynamique et conviviale. »

En devenant secrétaire général, il espère soulager le président qui a assumé la vacance du poste depuis un an.

De plus, Thibault Guilvert veut s’investir dans des commissions pour représenter la structure JA. D’ailleurs, il est depuis peu représentant JA à la Safer.

« La répartition des rôles se fera au fur et à mesure. Tout se mettra en place dans les mois à venir », conclut le nouveau secrétaire général alors que l’élection du bureau JA complet est prévue pour le prochain conseil d’admnistration des JA 77, le 1er mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité