Aller au contenu principal

Thibault Guilvert : « Une envie de s’investir au sein des JA 77 »

Thibault Guilvert est le nouveau secrétaire général des Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne.

Fraîchement installé, Thibault Guilvert a été élu le 12 février au poste de secrétaire général des Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne. 

Membre depuis quatre ans du canton JA de Brie-Mormant-Nangis alors qu’il travaillait pour un concessionnaire sur ce secteur, il est secrétaire de ce canton depuis décembre.

Lors des deux derniers Festivals de la terre, il endossait la casquette de chauffeur de moiss’batt’ pour le cross de ces drôles de machine où il a porté les couleurs du canton sur le podium.

Agé de 25 ans, Thibault Guilvert est titulaire d’un BTSA Acse obtenu au lycée agricole de Saint-Pouange (Aube) et d’une licence Commerce et agriculture durable. Il a débuté sa carrière professionnelle en tant que commercial, d’abord chez Bouchard — d’où son implication dans le canton de Brie-Mormant-Nangis — puis chez le constructeur allemand Kockering sur vingt départements du centre et sud-est de la France.

Au bout de trois ans et demi, il revient sur l’exploitation agricole familiale de polyculture située à Soisy-Bouy. Salarié durant deux ans, il a repris à titre individuel une partie de la structure le 1er février dernier.

« Je travaille avec mon père, ce qui me laisse du temps pour m’investir ailleurs avant de me retrouver seul sur l’exploitation », souligne le Jeune agriculteur. Qui confie : « J’avais envie de m’investir dans la structure JA. L’ambiance est bonne et nous sommes une équipe dynamique et conviviale. »

En devenant secrétaire général, il espère soulager le président qui a assumé la vacance du poste depuis un an.

De plus, Thibault Guilvert veut s’investir dans des commissions pour représenter la structure JA. D’ailleurs, il est depuis peu représentant JA à la Safer.

« La répartition des rôles se fera au fur et à mesure. Tout se mettra en place dans les mois à venir », conclut le nouveau secrétaire général alors que l’élection du bureau JA complet est prévue pour le prochain conseil d’admnistration des JA 77, le 1er mars.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Publicité