Aller au contenu principal

Thierry Desforges : « Quand le vrai luxe devient le ’’manger local’’ »

Agriculteur à Itteville (Essonne), Thierry Desforges est administrateur de la FDSEA Île-de-France.

« La première fois que le monde entier a entendu le mot ’’coronavirus’’, il ne s’attendait probablement pas à ce qu’il représente le déclencheur du basculement.

Il y a pourtant bien longtemps que les bulles financières menaçaient d’éclater, que les relations commerciales ne s’équilibraient plus entre ’’ceux qui font’’ et ’’ceux qui pensent’’, que les politiques n’avaient plus le pouvoir d’anticiper mais seulement de réagir. Le physicien et prospectiviste Marc Halévy l’annonçait pourtant depuis plus de dix ans  : la fin d’un cycle était latente.

Dans ce nouveau monde, sur lequel nous ouvrons progressivement les yeux, les besoins de première nécessité ont changé. Exit le week-end à Cabourg, exit aussi le cinéma du vendredi soir…

Le vrai luxe, c’est de manger local. Pour le monde agricole, cela peut sembler à première vue être une opportunité, mais est-ce vraiment le cas  ? Après avoir bafoué depuis deux ans les accords Egalim, les acteurs de la GMS communiquent à tout va sur ’’l’origine France, à petit prix’’  ! Pendant ce temps-là, ils augmentent de 40  % le prix des pâtes, ils continuent de vendre de l’agneau néo-zélandais et ils se gardent bien de signer des accords de distribution pérennes avec les producteurs locaux qu’ils sollicitent.

Ne soyons pas dupes, la bienveillance n’est que de rente et de façade. Nous saurons nous rappeler, le moment venu, ce que les filières d’excellence FR ont sacrifié dans cette crise, et combien les GMS sont redevables aux agriculteurs.

Pour le moment, dans le contexte actuel, les réponses doivent être locales. Organisons-nous pour apporter aux consommateurs la qualité et la transparence de nos filières.

Ouvrons les portes de nos fermes (en respectant les gestes barrières), utilisons les réseaux sociaux pour communiquer sur notre métier, nos produits, nos réseaux de distribution, notre solidarité. L’agriculture francilienne est le poumon nourricier de 12 millions d’habitants, ne l’oublions pas  !

Prenez soin de vous… »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité