Aller au contenu principal

Timac sort le phosphore de l’impasse à Châteaudun

La société Timac agro a organisé une journée spéciale phosphore avec la visite de ses essais le 24 mai, sur le site de Nermont à Châteaudun.

Le 24 mai, à Châteaudun. Près de deux cents personnes ont participé à la visite des essais agronomiques de la société Timac agro.
Le 24 mai, à Châteaudun. Près de deux cents personnes ont participé à la visite des essais agronomiques de la société Timac agro.

La société Timac agro organise chaque année une visite de ses essais agronomiques sur la fumure de fond qu’elle mène à Châteaudun sur les terres de l’exploitation du LEAP de Nermont de Châteaudun.

Près de deux cents personnes ont profité de cette opportunité le 24 mai.

La matinée, tout le monde était rassemblé dans l’amphithéâtre de l’ancien siège d’Axéréal puis, après le déjeuner pris en commun, était prévue la visite des parcelles d’essais.

Les agriculteurs présents, ainsi que des représentants des chambres d’Agriculture d’Île-de-France et d’Eure-et-Loir, ont pu constater, autour d’une manipulation, que la nouvelle formulation issue de la recherche opérée par Timac empêche le phosphore de précipiter en contact de calcaire ou d’acide, ce qui le rend disponible pour les plantes.

Le phosphore est complexé avec des éléments organiques pour en faire une nouvelle matière première, enregistrée au Reach : un humo phosphate.

Les essais présentés par la société bretonne — sur blé et colza — ont cherché à démontrer, une nouvelle fois, que faire l’impasse sur le phosphore n’est pas un choix pertinent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité