Aller au contenu principal

Tony Bastian et son cabaret en plein champ

Ancien chanteur du célèbre groupe Voca People, Tony Bastian a créé un cabaret en pleine zone rurale, dans les Yvelines.

« Les gens découvrent la réalité d’un spectacle de cabaret et qu’il n’est pas forcément nécessaire d’aller à Paris pour voir une représentation de qualité ».
« Les gens découvrent la réalité d’un spectacle de cabaret et qu’il n’est pas forcément nécessaire d’aller à Paris pour voir une représentation de qualité ».

Des plumes, des paillettes, des danseuses, du chant : c’est l’univers de Tony Bastian. Bien loin de l’effervescence des cabarets parisiens, il a fait le choix « d’une autre vie ».

À Cernay-la-Ville (Yvelines), cet artiste a créé, quasiment de ses mains, un lieu unique et surprenant, en plein milieu des champs : le Cabaret du bout des prés. « C’est une ancienne ferme qui a été transformée en lieu de réception. Au départ, il n’y avait que « l’Auberge du bout des prés » qui propose des repas pour les groupes. L’endroit est inattendu mais bien nommé, car il est au cœur d’un plateau agricole ! »

Trompettiste de formation, Tony Bastian a rapidement découvert le chant : « C’est devenu une véritable passion et cela a été un élément crucial pour ma carrière ».

Durant une dizaine d’années, il « vadrouille un peu partout » et multiplie les représentations, seul ou avec sa troupe. 

« J’intervenais très régulièrement à l’Auberge du bout des prés et je lorgnais sur la bâtisse attenante qui était vide. Après plusieurs discussions avec le propriétaire des lieux, le projet de cabaret a pu voir le jour ».

En 2012, alors que Tony Bastian intègre la célèbre troupe de chanteurs Voca People qui le conduit aux quatre coins du monde. 

Il crée en parallèle le Cabaret du bout des prés. « Il a fallu gérer les deux en même temps, le challenge était énorme » se souvient l’artiste, père de deux petites filles.

Après quelques mois de travaux réalisés par le collectif d’artistes lui-même, le cabaret ouvre ses portes. 

« Les débuts ont été difficiles, il y a eu des périodes où on jouait devant une poignée de spectateurs. Les spectacles de cabaret souffrent d’une image désuète, un peu ringarde ».

Mais c’est sans compter sur la persévérance de ce petit-fils d’agriculteurs, habitués aux plus grandes scènes : « Ce cabaret, j’y ai toujours cru. Avec mon épouse, danseuse, nous disons que nous avons trois enfants, nos deux filles et cet endroit. Nous l’avons fait naître et maintenant, il commence à marcher. »

Car depuis quatre ans, la petite affaire a fait du chemin. Grâce aux cinq spectacles - tous créés par Tony Bastian et sa troupe (années disco, voyages autour du monde, music-hall...), le cabaret fait régulièrement salle comble.

 « Les gens découvrent la réalité d’un spectacle de cabaret et qu’il n’est pas forcément nécessaire d’aller à Paris pour voir une représentation de qualité » souligne Tony Bastian. 

Il rêve désormais de faire grandir encore sa création, de donner vie, grâce à ses nombreux contacts dans le milieu « à de nouveaux spectacles à la façon du « Plus grand cabaret du monde » » et « pourquoi pas, un jour, d’y créer une école de music-hall ». 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité