Aller au contenu principal

Tour à hirondelles : un système qui fonctionne

Après deux ans d’existence, la tour à hirondelles d’Herbault accueille ses premiers habitants depuis la fin juin.

La tour à hirondelles installée en avril 2013 au Centre départemental de soins, d’accompagnement et d’éducation (CDSAE) d’Herbault, et financée à 85 % par le Conseil régional, accueille ses premiers locataires depuis fin juin.

« Les hirondelles ne viennent pas immédiatement. Il faut se donner trois ou quatre ans pour que ça fonctionne », explique Thierry Normand, éducateur au CDSAE et référent des refuges LPO (Ligne pour la protection des oiseaux) du site.

Si cette tour a pris place dans le parc du CDSAE, ce n’est pas un hasard. Le château abrite plusieurs nids aux coins des fenêtres et devrait être rénové en partie dans deux ou trois ans.

« Cette tour est donc un moyen de compenser la disparition de leur habitation. L’idée de la LPO est d’anticiper ces travaux », souligne Didier Nabon, délégué du groupe LPO 41.

Pour que cette installation attire ces quatre-vingts hirondelles de fenêtre, il a fallu respecter quelques conditions spécifiques et s’investir au quotidien. « Toute l’équipe s’est pris au jeu naturellement », précise Thierry Normand.

La tour est positionnée à moins de cinquante mètres de la zone de nidification et le chant de repasse - c’est-à-dire le cri du mâle chanteur – retentit de 8 à 20h pour charmer les hirondelles.

Il existe trois tours de ce type dans la région Centre Val-de-Loire, toutes basées en Loir-et-Cher. Pour le moment, celle du CDSAE est la seule à héberger des hirondelles.

Suite à la signature d’une convention en 2012 avec la LPO 41, le CDSAE et ses jeunes ont confectionné et installé des nichoirs et des ruches dans d’autres sites refuges LPO : à Mer, au camping Les Saules à Cheverny, à l’Ephad la Salamandre à Romorantin ou encore à la Maison botanique de Boursay.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité