Aller au contenu principal

Tour à hirondelles : un système qui fonctionne

Après deux ans d’existence, la tour à hirondelles d’Herbault accueille ses premiers habitants depuis la fin juin.

La tour à hirondelles installée en avril 2013 au Centre départemental de soins, d’accompagnement et d’éducation (CDSAE) d’Herbault, et financée à 85 % par le Conseil régional, accueille ses premiers locataires depuis fin juin.

« Les hirondelles ne viennent pas immédiatement. Il faut se donner trois ou quatre ans pour que ça fonctionne », explique Thierry Normand, éducateur au CDSAE et référent des refuges LPO (Ligne pour la protection des oiseaux) du site.

Si cette tour a pris place dans le parc du CDSAE, ce n’est pas un hasard. Le château abrite plusieurs nids aux coins des fenêtres et devrait être rénové en partie dans deux ou trois ans.

« Cette tour est donc un moyen de compenser la disparition de leur habitation. L’idée de la LPO est d’anticiper ces travaux », souligne Didier Nabon, délégué du groupe LPO 41.

Pour que cette installation attire ces quatre-vingts hirondelles de fenêtre, il a fallu respecter quelques conditions spécifiques et s’investir au quotidien. « Toute l’équipe s’est pris au jeu naturellement », précise Thierry Normand.

La tour est positionnée à moins de cinquante mètres de la zone de nidification et le chant de repasse - c’est-à-dire le cri du mâle chanteur – retentit de 8 à 20h pour charmer les hirondelles.

Il existe trois tours de ce type dans la région Centre Val-de-Loire, toutes basées en Loir-et-Cher. Pour le moment, celle du CDSAE est la seule à héberger des hirondelles.

Suite à la signature d’une convention en 2012 avec la LPO 41, le CDSAE et ses jeunes ont confectionné et installé des nichoirs et des ruches dans d’autres sites refuges LPO : à Mer, au camping Les Saules à Cheverny, à l’Ephad la Salamandre à Romorantin ou encore à la Maison botanique de Boursay.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité