Aller au contenu principal

Tour de plaine : les semis se terminent

Les semis se terminent dans le secteur de Droué-Mondoubleau. Un tour de plaine du GDA a permis de faire le point sur l’implantation, les ravageurs et le désherbage.

Les semis d’automne touchent à leur fin. « Les implantations en blé, orge et colza se sont bien passées », constate Vincent Rigal, conseiller grandes cultures et fourrages à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher et animateur des Groupements départementaux d’agriculteurs de Droué-Mondoubleau (GDA), réunis lors d’un tour de plaine organisé le 4 novembre à Saint-Marc-du-Cor.

« Je viens souvent à ces tours de plaine. C’est un moyen d’échanger avec les collègues, d’obtenir des renseignements techniques et réglementaires et, surtout, d’être rassuré sur les décisions que l’on a prises ou que l’on va prendre », ajoute un céréalier présent ce jour-là parmi plus de vingt agriculteurs.

Les conditions météorologiques ont donc été favorables à la bonne implantation mais aussi au développement des limaces.

« Dans l’ensemble, la pression des ravageurs est faible. Néanmoins, les limaces ont été très présentes, la pression a été maîtrisée mais il faut rester vigilant car d’autres vagues peuvent arriver. Nous avons eu le retour de certains agriculteurs et je confirme qu’une granulométrie du produit plus petite serait plus efficace contre la limace car il y a plus de grains au mètre carré », précise le conseiller.

Concernant le désherbage actuellement en cours, il alerte les agriculteurs : en terres drainées et non drainées, aucune nouvelle matière active ne sortira dans les dix ans à venir.

« Il faut utiliser les produits qu’il nous reste de manière intelligente en optimisant les doses et en alternant les matières actives, sinon les adventices s’adapteront et le produit ne sera plus efficace », insiste Vincent Rigal.

Pour le désherbage en blé avec des produits racinaires, il est conseillé de les utiliser au stade une feuille et sur sols humides — après, les produits sont moins efficaces car les adventices seront trop développées.

Arrivé en mars à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, Vincent Rigal reprend les activités suivies précédemment par Gilles Dufoix : GDA de Droué-Mondoubleau, conseiller fourrages départemental, le groupe betterave. Dans le secteur Montoire-Morée, Stéphanie Courtois succède à Brice Feschet.

Depuis octobre, Guillaume George est l’animateur du GDA d’Ouzouer-le-Marché et du groupe Techniques culturales innovantes (TCI), auparavant suivis par Franck Baechler. Enfin, toujours au pôle « grandes cultures », Michaël Graciano est en charge du machinisme depuis le mois de mai en partenariat avec la FDCuma.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité