Aller au contenu principal

Touraine-mesland, un salon qui additionne les millésimes

La 23e édition du salon des vins de l’AOC touraine-mesland s’est déroulée cette année le dernier week-end d’avril à la salle des Granges d’Onzain.

L’inauguration du 23e salon des vignerons Touraine-Mesland a eu lieu samedi 29 avril en présence des membres de la confrérie des Grangousiers, qui défendent depuis 1958 les vins de Touraine et ceux de Touraine-Mesland.
L’inauguration du 23e salon des vignerons Touraine-Mesland a eu lieu samedi 29 avril en présence des membres de la confrérie des Grangousiers, qui défendent depuis 1958 les vins de Touraine et ceux de Touraine-Mesland.

Comme tous les ans, le salon des vins de l’appellation touraine-mesland s’est déroulé samedi 29 et dimanche 30 avril à Onzain, succédant au concours des vins de l’AOC éponyme du mardi, organisé par la Société départementale d’agriculture de Loir-et-Cher.

Avec plus de 800 entrées comptabilisées, dont 600 payantes via l’achat d’un verre sérigraphié, cette 23e édition a été un succès. « Bonne participation des producteurs locaux, un fort investissement de ceux qui participent et un public qui a répondu présent », s’est félicité Cédric Chollet, vigneron à Onzain et président du Syndicat AOC touraine-mesland.

Pour l’occasion, sept vignerons étaient présents pour faire déguster les millésimes 2015 et 2016 (quatre de touraine-mesland et trois de touraine) ainsi que quatre artisans : Boulangerie Luneau, fromage de chèvre ferme de la Cabinette, produits basques, Patrick Meriguet, sculpteur de la scène de vendange du rond-point.

Comme chaque année, Christophe Prouteau de CQF Dégustation (Institut du goût de Tours) a animé les après-midis par des jeux ludiques autour de la dégustation pour petits et grands.

La matinée du samedi a été consacrée à la remise des trophées en présence de représentants de la confrérie des Grangousiers, des maires des communes alentours ainsi que Christophe Degruelle, président d’Agglopolys, Catherine Lheritier, conseillère départemental et Jacqueline Gourault, sénatrice de Loir-et-Cher.

Cédric Chollet a profité de cette inauguration pour annoncer la création d’un site internet pour la promotion du vignoble touraine-mesland et ainsi développer la visibilité et la notoriété de ses vins.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité