Aller au contenu principal

Touraine Primeur, une belle sélection 2017 

La sélection Touraine primeur 2017 s’est déroulée mardi 7 novembre à Noyers-sur-Cher avec un jury 100% féminin.

Alors que le reste de l’Europe a gardé la tradition de boire le vin Touraine primeur, « vin de la Saint Martin », le jour de sa fête, en France, la législation nécessite d’attendre le troisième jeudi du mois de novembre pour le déguster…

La grande particularité du Touraine primeur réside dans sa production. « Ce petit jeune typé est issu d’un savoir-faire ancien où les grappes de raisin recueillies sont mises entières en cuve et subissent la fameuse macération carbonique » explique le syndicat.

Issu d’un savoir-faire artisanal, ce vin demande donc en seulement deux mois, de vendanger (exclusivement manuellement), vinifier (en quatre jours contre une dizaine normalement) et mettre en bouteille pour le marché au 3ème jeudi de novembre : un condensé de toutes les étapes du vin en un temps record !

À l’occasion de la sortie du Touraine primeur 2017, l’ODG Touraine (l’Organisme de défense et gestion) a organisé une sélection Touraine Primeur 2017, mardi 7 novembre à Noyers-sur-Cher, effectuée par un jury 100 % féminin.

À l’issue d’une dégustation de dix-sept vins, les douze membres du jury ont récompensé quatre vins : le premier prix est revenu au domaine de la Gabillière à Amboise (Indre-et-Loire), le deuxième prix pour le domaine de la Grande Foucaudière à Saint-Ouen-les-Vignes (Indre-et-Loire), troisième prix pour Plou et fils (Chargé, Indre-et-Loire) et quatrième prix pour le Château de Fontenay (Bléré, Indre-et-Loire).

Avec des vendanges 2017 précoces (week-end du 10 septembre), le Touraine primeur 2017 est un vin plus structuré que d’habitude (lié à la maturité importante), mais avec une richesse en anthocyane très élevée (quasiment du jamais vu dans la région) et des tanins très murs et soyeux.

Les vins de ce millésime 2017 sont donc des vins concentrés et charnus, prêts à consommer rapidement, mais aussi avec un potentiel de garde plus important que les millésimes précédents.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité