Aller au contenu principal

Tours de plaine et conférence sur l’agriculture de conservation

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France organise prochainement des tours de plaine et une conférence sur l’agriculture de conservation avec un spécialiste, sous réserve d'annulation en cas de durcissement des restrictions sanitaires.

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France accompagne les agriculteurs dans tous les systèmes de production. Et cette année, c\'est l’agriculture de conservation qui est mise en lumière.

À cet effet, plusieurs des plates-formes d’essais de la Chambre traiteront de ce sujet : à Champcenest (centre Seine-et-Marne), à Iverny (Nord Seine-et-Marne) et à Vallangoujard (centre Val-d\'Oise).

En attendant ces futures visites, nous vous donnons rendez-vous pour deux journées sur l’agriculture de conservation avec Frédéric Thomas :
- le 4 novembre 2020 en Seine-et-Marne (conférence en salle le matin et visite de la plate-forme d’essais de Champcenest l’après-midi) ;
- et le 5 novembre 2020 dans le Val-d’Oise (visite de deux exploitations en agriculture de conservation dans les secteurs Plaine de Roissy et sud-ouest Val-d\'Oise).

Parfois appelée à tort « non labour », l’agriculture de conservation des sols a pour objectif la réduction du travail du sol, le maintien d’une couverture permanente et la diversité des espèces végétales pour une amélioration globale du fonctionnement du sol et de sa fertilité organique.

Plus facile à dire qu’à faire, les difficultés et les questions sont nombreuses. « Comment gérer les implantations dans des sols froids et hydromorphes ? Et la fertilisation, et la paille… ? »

Souvent citée comme une agriculture de « conversations », le partage d’expériences entre agriculteurs et avec des agronomes est un pilier de ces techniques.

C’est pourquoi la chambre d’Agriculture a sollicité l’intervention de Frédéric Thomas. Agriculteur et professeur d’agronomie, Frédéric Thomas a fondé le magazine TCS il y a plus de vingt ans.

Grâce à ses compétences techniques et à sa connaissance approfondie des sols, il est aujourd’hui l’un des spécialistes de l’agriculture de conservation, dans laquelle il joue un rôle actif non seulement en France, mais également dans le reste du monde.

Pour plus de renseignements ou pour connaître les modalités d’inscriptions, vous pouvez contacter les conseillers grandes cultures et agriculture de conservation : Stéphane Boulet au 06.08.33.62.96 pour le Val-d\'Oise ; Louise Van Cranenbroeck au 07.79.99.53.40 pour la Seine-et-Marne.

CARIDF

Photo : Frédéric Thomas, agriculteur, professeur d’agronomie et fondateur du magazine TCS.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Publicité