Aller au contenu principal

Tous en bancs à l’aquarium

Visiter l’aquarium de La Rochelle (Charente maritime), c’est plonger dans un monde inouï, au cœur d’une scénographie de qualité qui nous transforme... en poissons.

Dans le monde du silence, le bruit gravite... autour des vitres. Circuler au cœur de l’immense aquarium de La Rochelle (Charente maritime) en plein été en est la démonstration absolue.

Et pour peu que la météo estivale annonce une journée maussade, la foule s’y presse brusquement et ce n’est qu’après une bonne heure de queue que l’on peut pénétrer, en même temps qu’un cortège compact et bruyant, la mer en bocal et ses habitants.

Là, cependant, quelle beauté ! Quel émerveillement ! On croit tout savoir, tout connaître, venir ici « pour les enfants » et... tout n’est que surprise.

Bien sûr, il y a les requins — les enfants raffolent des requins — et les poissons-clowns que chacun appelle affectueusement Nemo, mais quelles fantastiques autres découvertes à faire avec les populations des eaux !

Des bestioles aux allures d’extraterrestres dont on n’arrive pas bien à déterminer si elles sont nageantes, rampantes ou juste... gluantes, des méduses translucides voire multicolores qu’on se prend à vouloir... carresser, des yeux globuleux, des bouches disproportionnées, des couleurs inouïes à portée de regard.

S’en est-on rendu compte ?, on a oublié la foule, on a oublié le bruit... Car c’est aussi la grande qualité de la scénographie du lieu : tout est là, devant soi, comme si on pouvait le toucher, comme si on était soi-même une de ces étranges créatures des fonds des mers, comme si, nous aussi, on nageait en bancs dans la même direction. Et au fait... n’est-ce pas un peu vrai, du reste ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité