Aller au contenu principal

Tous en bancs à l’aquarium

Visiter l’aquarium de La Rochelle (Charente maritime), c’est plonger dans un monde inouï, au cœur d’une scénographie de qualité qui nous transforme... en poissons.

Dans le monde du silence, le bruit gravite... autour des vitres. Circuler au cœur de l’immense aquarium de La Rochelle (Charente maritime) en plein été en est la démonstration absolue.

Et pour peu que la météo estivale annonce une journée maussade, la foule s’y presse brusquement et ce n’est qu’après une bonne heure de queue que l’on peut pénétrer, en même temps qu’un cortège compact et bruyant, la mer en bocal et ses habitants.

Là, cependant, quelle beauté ! Quel émerveillement ! On croit tout savoir, tout connaître, venir ici « pour les enfants » et... tout n’est que surprise.

Bien sûr, il y a les requins — les enfants raffolent des requins — et les poissons-clowns que chacun appelle affectueusement Nemo, mais quelles fantastiques autres découvertes à faire avec les populations des eaux !

Des bestioles aux allures d’extraterrestres dont on n’arrive pas bien à déterminer si elles sont nageantes, rampantes ou juste... gluantes, des méduses translucides voire multicolores qu’on se prend à vouloir... carresser, des yeux globuleux, des bouches disproportionnées, des couleurs inouïes à portée de regard.

S’en est-on rendu compte ?, on a oublié la foule, on a oublié le bruit... Car c’est aussi la grande qualité de la scénographie du lieu : tout est là, devant soi, comme si on pouvait le toucher, comme si on était soi-même une de ces étranges créatures des fonds des mers, comme si, nous aussi, on nageait en bancs dans la même direction. Et au fait... n’est-ce pas un peu vrai, du reste ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité