Aller au contenu principal

Tout est prêt pour la huitième édition d’Hortibroc

La huitième édition d’Hortibroc se déroulera dimanche 4 juin, de 7h à 17h, aux serres du lycée horticole de Blois. Ce vide-grenier est organisé par les apprentis du CFAAD41, les élèves du lycée horticole et l’amicale des anciens élèves. Rencontre avec Vincent Lelarge, formateur en EPS et organisateur depuis huit ans de l’événement.

De gauche à droite: Joël Leddet (jardinier),
Brigitte Macrez (responsable de l’atelier pédagogique) et Vincent Lelarge (formateur EPS)
De gauche à droite: Joël Leddet (jardinier),
Brigitte Macrez (responsable de l’atelier pédagogique) et Vincent Lelarge (formateur EPS)

Comment fonctionne l’organisationnel d’Hortibroc ?

Vincent Lelarge : Chaque année de nouveaux collègues viennent collaborer. Nous sommes actuellement un peu plus de 30 jeunes et autant d’adultes à préparer ce week-end. Tout ce petit monde, chapeauté par Joël Leddet, jardinier des serres, Brigitte Macrez, responsable de l’atelier pédagogique des serres et moi-même, se mobilise pour accueillir le grand public et près de 120 exposants en plus de nos serres ouvertes, dont un petit « côté terroir » : asperges, fraises, fromages, légumes.

En quoi cette journée complète-t-elle l’apprentissage des élèves ?

Toute cette mise en oeuvre mobilise de multiples compétences de nos apprenants : communication, collaboration, investissement. Les bénéfices de cette journée sont répartis entre les filières Brevet Professionnel du CFA et Bac pro production horticole et vente du lycée. Cela contribue, entre autres, au financement chaque année de voyages pédagogiques européens (Portugal, Espagne, Pays-Bas, Italie). L’affichage est réalisé par les apprentis, la vente par les élèves de production et de vente horticole.

Quelques nouveautés pour cette huitième édition ?

Chaque année nous essayons d’améliorer l’accueil aussi bien pour les exposants que le grand public. Pour cette huitième édition, un côté guinguette sera mis en place lors du repas du midi, avec des musiciens qui donneront une ambiance très agréable. Espérons que le beau temps soit au rendez-vous !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité