Aller au contenu principal

TractoBrick, le Claas qui fait rêver les enfants

La nouvelle mascotte du Compa à Chartres (Eure-et-Loir), le TractoBrick, est une fidèle reproduction du tracteur Claas Arion 460 réalisée avec près de huit cent mille briques Légo.

S’il était nécessaire de convaincre les enfants d’aller visiter le Conservatoire de l’agriculture à Chartres, il suffirait de leur dire qu’ils y verront un tracteur tout en Légo et qu’il pourront peut-être... monter dedans !

Ça marche pour tous les enfants jusqu’à soixante dix-sept ans. Pour les autres, il est vrai que l’engin — baptisé TractoBrick — a plutôt fière allure.

De loin, on dirait bien un Claas Arion 460 et de près, c’est la fidélité de la reproduction et le soin apporté aux détails qui frappent.

Hormis le châssis, les roues et la structure de la cabine issus des chaînes Claas, le tracteur est entièrement constitué d’un assemblage de 795 860 authentiques briques de Légo.

Aucune pièce n’a été fabriquée spécialement, mais certaines, comme les supports des gyrophares, ont dû être dénichées dans des ventes aux enchères.

C’est l’équipe de la société ERC-Briques, située à Ménecy (Essonne), qui a réalisé ce patient travail. Trois mille cinq cents heures à quatre monteurs, tout de même...

À travers cette réalisation, le Compa affirme sa vocation de « musée du tracteur » et l’illustre de façon ludique et transgénérationnelle en en faisant sa mascotte. P

Pour s’offrir ce beau jouet, le Compa a fait appel à une campagne de financement participatif sur Internet. L’équipe, très motivée par le projet, l’a présenté sur la plate-forme Ulule et a séduit plus de deux cent cinquante donateurs de toute l’Europe, réunissant la coquette somme de quinze mille euros.

Le TractoBrick, en bon ambassadeur du Compa, va bientôt se promener un peu partout, du circuit des 24-heures du Mans au Salon parisien de l’agriculture en passant par l’Agritechnica de Hanovre en Allemagne... Une belle épopée pour un vrai faux jouet !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité