Aller au contenu principal

TractoBrick, le Claas qui fait rêver les enfants

La nouvelle mascotte du Compa à Chartres (Eure-et-Loir), le TractoBrick, est une fidèle reproduction du tracteur Claas Arion 460 réalisée avec près de huit cent mille briques Légo.

S’il était nécessaire de convaincre les enfants d’aller visiter le Conservatoire de l’agriculture à Chartres, il suffirait de leur dire qu’ils y verront un tracteur tout en Légo et qu’il pourront peut-être... monter dedans !

Ça marche pour tous les enfants jusqu’à soixante dix-sept ans. Pour les autres, il est vrai que l’engin — baptisé TractoBrick — a plutôt fière allure.

De loin, on dirait bien un Claas Arion 460 et de près, c’est la fidélité de la reproduction et le soin apporté aux détails qui frappent.

Hormis le châssis, les roues et la structure de la cabine issus des chaînes Claas, le tracteur est entièrement constitué d’un assemblage de 795 860 authentiques briques de Légo.

Aucune pièce n’a été fabriquée spécialement, mais certaines, comme les supports des gyrophares, ont dû être dénichées dans des ventes aux enchères.

C’est l’équipe de la société ERC-Briques, située à Ménecy (Essonne), qui a réalisé ce patient travail. Trois mille cinq cents heures à quatre monteurs, tout de même...

À travers cette réalisation, le Compa affirme sa vocation de « musée du tracteur » et l’illustre de façon ludique et transgénérationnelle en en faisant sa mascotte. P

Pour s’offrir ce beau jouet, le Compa a fait appel à une campagne de financement participatif sur Internet. L’équipe, très motivée par le projet, l’a présenté sur la plate-forme Ulule et a séduit plus de deux cent cinquante donateurs de toute l’Europe, réunissant la coquette somme de quinze mille euros.

Le TractoBrick, en bon ambassadeur du Compa, va bientôt se promener un peu partout, du circuit des 24-heures du Mans au Salon parisien de l’agriculture en passant par l’Agritechnica de Hanovre en Allemagne... Une belle épopée pour un vrai faux jouet !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité