Aller au contenu principal

Transmettre son exploitation : une réflexion sur la durée

À l’occasion de la réunion d’information transmission, organisée par Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher le 20 novembre à Naveil, Joël Prenant revient sur le processus en cours pour la transmission de son exploitation.

Joël Prenant
Joël Prenant

En avril 2019, Joël Prenant prendra sa retraite de l’exploitation de polyculture élevage — 65 vaches laitières (de races normande et prim’Holstein) et 140 ha à Savigny-sur-Braye — sur laquelle il est associé avec son frère Yves en Gaec.

Ce moment, il l’anticipe depuis de nombreuses années. « On dit généralement qu’il faut s’y prendre dix ans à l’avance, et il est vrai que les expertises et le chiffrage prennent beaucoup de temps : il y a toujours des choses à revoir et à corriger », rappelle l’agriculteur, qui a entamé les démarches en 2014 après avoir bien réfléchi à son projet en amont.

« J’ai participé au repérage des cédants sur le secteur Savigny/Montoire en 2012, et les résultats ont ensuite été présentés lors de la réunion d’information transmission, organisée par JA41, indique-t-il. Cette réunion permet de voir les démarches prioritaires et les questions à se poser : c’est la base de la réflexion. »

En effet, avant de procéder à un état des lieux de son exploitation, le cédant doit d’abord penser son projet. Pour Joël Prenant, « l’objectif était de réussir à maintenir l’élevage laitier sur l’exploitation, et de trouver un repreneur qui continue de travailler avec les Cuma du secteur. »

L’exploitation s’est également tournée vers la méthanisation, avec le démarrage de Méthabraye, lui donnant un atout supplémentaire pour attirer les repreneurs.

Après un travail important mené avec le Point accueil transmission de la chambre d’Agriculture, l’exploitant a trouvé un couple d’agriculteurs venus de Sarthe pour reprendre la ferme, via le Répertoire départemental à l’installation. Celui-ci est en pré-installation sur l’exploitation depuis le 1er novembre, l’aboutissement pour Joël Prenant de cette démarche amorcée il y a de nombreuses années. 

Pour débuter votre réflexion sur la transmission, Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher vous invite à la réunion d’information mardi 20 novembre à Naveil. Plus d’informations au 02.54.46.25.25 ou par mail : animation@ja41.fr.

Anaïs Chapot, animatrice Jeunes agriculteurs Loir-et-Cher

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité