Aller au contenu principal

Transmission : état des lieux en Sologne-des-étangs

Le 4 mars, lors d’une réunion sur la transmission à Neung-sur-Beuvron (Loir-et-Cher) organisée par Jeunes agriculteurs, la restitution de l’enquête sur les futurs cédants a été présentée.

Dans la communauté de communes Sologne-des-étangs, vingt-et-une exploitations sur trente-trois enquêtées n’ont pas de repreneur connus à ce jour. C’est ce que révèlent les travaux de repérage des chefs d’exploitation agricoles de plus de cinquante ans réalisés sur ce territoire entre le 24 septembre et le 8 décembre 2015 par la chambre d’Agriculture. 

Une synthèse de cette enquête, commandée par la communauté de communes Sologne-des-étangs et soutenue par Jeunes agriculteurs, le conseil départemental et le Pidil*, a été présentée lors d’une réunion sur la transmission organisée le 4 mars à Neung-sur-Beuvron par Jeunes agriculteurs.

Il est constaté que, sur 117 entreprises agricoles recensées sur ce territoire en 2015, trente-six ne sont pas affiliées à la MSA, trente-deux sont composées d’exploitants de moins de cinquante ans et quarante-neuf sont composées d’au moins un exploitant de plus de cinquante ans. Parmi les 21 exploitations sans repreneur connu, on compte douze élevages, sept en grandes cultures et deux en maraîchage.

Ces départs sans reprise établie pourraient avoir pour conséquences une perte d’une superficie de 1 102 ha et une perte économique estimée à 1 102 000 € par an.

Cette enquête permet donc de sensibiliser et d’accompagner les exploitants dans leur projet de transmission et ainsi d’impulser le renouvellement des générations.

*Programme pour l’installation et le développement d’initiatives locales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 12 juin, à Orgères-en-Beauce. Delphine et Fabien Thomin témoignent pour le secteur de la pomme de terre de consommation qui vit une crise silencieuse.
Des producteurs de pommes de terre tirent la sonnette d'alarme
Des producteurs de pommes de terre de consommation, à l'image de Delphine et Fabien Thomin, s'inquiètent de leurs stocks invendus…
Les premières batteuses ont pointé le bout de nez cette semaine dans les plaines de Beauce.
Les moissons ont commencé
Des premières coupes dans l’est aux parcelles beauceronnes, les batteuses sont de sortie sur tout le territoire du Loiret.
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
Lundi 16 juin, à Saclay (Essonne). Des pommes ont subi des impacts de grêle.
La grêle s'abat entre les Yvelines et l'Essonne
Un orage de grêle a touché la bordure des Yvelines et de l'Essonne vendredi 13 juin dans la soirée. Quelques dégâts sont à…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
La chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire dit non à la méthode HMUC
La session de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire s’est tenue vendredi 13 juin à Orléans. Les études HMUC…
Publicité