Aller au contenu principal

Transmission et installation en viticulture : le maître-mot, c’est l’"anticipation" !

« Il ne faut négliger aucun facteur. La clef d’une transmission réussie est un projet réfléchi et bien défini. » Le mot d’ordre de la matinée « Esprit filière », organisée le 1er avril au lycée viticole d’Amboise (Indre-et-Loire) par l’association régionale filière vin (ARFV) et le Vinopôle Centre Val-de-Loire, sur la transmission et l’installation en viticulture, était « anticipation ».

Le 1er avril, à Amboise (Indre-e-Loire). Des modèles de transmission innovants voient le jour en viticulture.
Le 1er avril, à Amboise (Indre-e-Loire). Des modèles de transmission innovants voient le jour en viticulture.

Bruno Albert, cédant du Domaine du Vieux pressoir, a vendu son exploitation à un investisseur qui a sélectionné les futurs exploitants en accord avec lui. En viticulture, l’intervention d’investisseurs extérieurs est assez courante. Cette ouverture d’esprit permet à des modèles innovants de transmission de voir le jour.

Certaines entreprises donnent la possibilité à une communauté d’investir dans une installation agricole : les personnes achètent des actions dans un projet choisi. Sébastien Beaury, agriculteur à la ferme du Cabri au lait, a bénéficié de cette démarche pour s’installer. « J’ai constitué un groupe de soutien local — des agriculteurs, citoyens, élus — qui ont parlé de mon projet autour d’eux pour réunir une promesse d’épargne. »

François Chidaine, président du Syndicat des producteurs de vins de Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire), a présenté le système mis en place avec la communauté de communes de l’est tourangeau pour pérenniser le potentiel viticole du secteur : une zone agricole protégée (ZAP), qui permet de limiter la spéculation ou la rétention foncière sur des terrains. « Notre première préoccupation était de protéger le territoire pour que des viticulteurs s’installent, à un moment où l’appellation était déficitaire. » Le but est partiellement atteint mais seuls sept ou huit jeunes comptent s’installer dans les cinq à dix ans.

Cette matinée de travail se veut « un tremplin à une réflexion future sur la transmission. C’est le commencement et non la finalité, à nous de transformer l’essai et de valoriser notre activité », a conclu Luc Percher, président de l’ARFV et du Vinopôle Centre Val-de-Loire.

En Centre Val-de-Loire, 625 offres d’installation sans successeur identifié sont proposées et 458 avec un successeur identifié. Par an et toute filière confondue, on dénombre 130 candidats à l’installation dans le département dont 10 % en viticulture. Sur ces treize candidats, 50 % sont hors cadre familial et la moitié s’installera dans les trois ans, selon Christophe Joffroy, conseiller à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité