Aller au contenu principal

Travail du sol : acquérir de l’expérience et de la technique

Une vingtaine de vignerons est venue à la formation sur le travail du sol organisée par la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher afin de bénéficier des conseils de Christophe Gaviglio, ingénieur mécanisation du vignoble à l’IFV de Gironde.

Le 3 mars, à Monthou-sur-Cher. Une vingtaine de viticulteurs a participé à une formation sur le travail du sol.
Le 3 mars, à Monthou-sur-Cher. Une vingtaine de viticulteurs a participé à une formation sur le travail du sol.

L’un travaille le sol sous le rang depuis dix ans, un autre commence tout juste sur cinq hectares quand un troisième voudrait le faire sur la totalité de sa surface.

La vingtaine de viticulteurs présents à la formation « Entretien et travail du sol viticole » organisée le 3 mars à Monthou-sur-Cher par la chambre d’Agriculture, est venue acquérir des techniques auprès de Christophe Gaviglio, ingénieur mécanisation du vignoble de l’Institut français de la vigne et du vin (IFV) de Gironde.

« On s’intéresse à ces techniques alternatives que sont le travail sous le rang, dans l’interrang, la tonte ou encore le paillage afin de diminuer les intrants et de faire face à la disponibilité des produits sur le marché », explique l’ingénieur.

Ces techniques — qui favorisent l’implantation en profondeur du système racinaire de la vigne, l’aération du sol ou encore la dégradation des matières organiques — demandent d’avoir une vision d’ensemble sur son vignoble et sur son travail.

« Avant de débuter, il faut commencer par des outils de diagnostic comme les fosses pédagogiques et le test bêche pour voir ce qu’il y a dans le sol », souligne Christophe Gaviglio. Ensuite, il est essentiel de bien choisir son matériel en fonction de son type de sol et de la topographie : décavaillonneuses, houes rotatives, lames bineuses, lames sarcleuses, disque de chaussage, étoile de binage à doigts souples, brosses…

L’âge de la vigne, le type de sol, le réglage, la connaissance de l’ensemble du contexte permettent de voir s’il y a une réelle conséquence sur la vigne avec telle ou telle machine. « Il faut envisager de la progressivité dans le changement. Aujourd’hui, on ne peut pas tout demander au matériel, il y a une part de risque donc la préparation du vignoble est fondamentale. Pour moi, le plus simple, c’est le mieux. C’est bien l’expérience acquise qui donne de la visibilité. »

Après ces nombreux conseils sur le matériel, leurs caractéristiques, leur coût et leur utilisation, le groupe s’est rendu au Domaine de la Piffaudière pour y découvrir certains outils.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité