Aller au contenu principal

Travaux dans les champs : la pluie complique la tâche

Les conditions météo pluvieuses de ces derniers jours perturbent les travaux dans les champs. Semis et interventions de désherbage prennent du retard.

Alors que les travaux se déroulaient dans de bonnes conditions il y a encore quelques semaines, tout se complique depuis ces quinze derniers jours, où la pluie s’invite quotidiennement sur l’Île-de-France.

Si la récolte de maïs est désormais achevée, ce n’est pas le cas des arrachages de betteraves qui se font dans des conditions très difficiles voire impossibles sur certains secteurs. « La plupart des chantiers sont arrêtés car il y a des risques que les structures de sol soient fortement abimées », souligne le conseiller technique du Cercle du Pays de France, Stéphane Boulet.

Côté semis, les blés de maïs et de betteraves prennent donc logiquement du retard, particulièrement en Essonne où ils n’avaient quasiment pas commencé avant le 20 octobre. Partout, les travaux sont arrêtés en attendant que les sols ressuient. « Il reste encore 15 à 20 % des blés à semer sur mon secteur », souligne de son côté le conseiller du Cercle de Dourdan-Limours, Thierry Mulot.

Et la situation est sensiblement la même dans le Val-d’Oise où Stéphane Boulet précise que les semis de protéagineux « vont également être retardés alors que nous sommes normalement dans la période optimale ».

L’ensemble des conseillers précise toutefois qu’il n’est pas utile de précipiter ces travaux et qu’il convient davantage d’attendre pour privilégier de bonnes conditions de semis.

« La situation n’est pas critique en soi car on sait faire des semis tardifs, rassure Thierry Mulot. Là où le problème se pose, c’est davantage sur le désherbage car on ne peut pas intervenir dans les parcelles qui en auraient besoin. On observe d’importantes levées de raygrass ».

Si les premiers passages d’herbicide qui ont pu être effectués semblent avoir bien fonctionné grâce à l’humidité, là aussi la pluie risque de bouleverser les stratégies de désherbage. « On ne pourra pas effectuer les traitements de post-semis pré-levée, note Stéphane Boulet, il faudra donc intervenir en post-levée précoce et peut-être envisager un deuxième passage fin novembre ou début décembre ».

Marine Guillaume

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité