Aller au contenu principal

Travaux dans les champs : la pluie complique la tâche

Les conditions météo pluvieuses de ces derniers jours perturbent les travaux dans les champs. Semis et interventions de désherbage prennent du retard.

Alors que les travaux se déroulaient dans de bonnes conditions il y a encore quelques semaines, tout se complique depuis ces quinze derniers jours, où la pluie s’invite quotidiennement sur l’Île-de-France.

Si la récolte de maïs est désormais achevée, ce n’est pas le cas des arrachages de betteraves qui se font dans des conditions très difficiles voire impossibles sur certains secteurs. « La plupart des chantiers sont arrêtés car il y a des risques que les structures de sol soient fortement abimées », souligne le conseiller technique du Cercle du Pays de France, Stéphane Boulet.

Côté semis, les blés de maïs et de betteraves prennent donc logiquement du retard, particulièrement en Essonne où ils n’avaient quasiment pas commencé avant le 20 octobre. Partout, les travaux sont arrêtés en attendant que les sols ressuient. « Il reste encore 15 à 20 % des blés à semer sur mon secteur », souligne de son côté le conseiller du Cercle de Dourdan-Limours, Thierry Mulot.

Et la situation est sensiblement la même dans le Val-d’Oise où Stéphane Boulet précise que les semis de protéagineux « vont également être retardés alors que nous sommes normalement dans la période optimale ».

L’ensemble des conseillers précise toutefois qu’il n’est pas utile de précipiter ces travaux et qu’il convient davantage d’attendre pour privilégier de bonnes conditions de semis.

« La situation n’est pas critique en soi car on sait faire des semis tardifs, rassure Thierry Mulot. Là où le problème se pose, c’est davantage sur le désherbage car on ne peut pas intervenir dans les parcelles qui en auraient besoin. On observe d’importantes levées de raygrass ».

Si les premiers passages d’herbicide qui ont pu être effectués semblent avoir bien fonctionné grâce à l’humidité, là aussi la pluie risque de bouleverser les stratégies de désherbage. « On ne pourra pas effectuer les traitements de post-semis pré-levée, note Stéphane Boulet, il faudra donc intervenir en post-levée précoce et peut-être envisager un deuxième passage fin novembre ou début décembre ».

Marine Guillaume

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité