Aller au contenu principal

Tristomo, hors du temps

Authentique village grec, presque désert, « Tristomo » nous apparaît, le temps d’une promenade, isolé et calme, comme oublié des temps modernes.

Pas de routes vers le village, pas d’électricité, pas d’eau, pas de restaurants, et pas d’hébergements… Seulement une église blanche, un ancien moulin et quelques maisons habitées occasionnellement.

Village le plus reculé de l’île grecque de Karpathos, Tristomo, qui signifie littéralement « trois bouches », doit son nom à son port naturel qui offre...  trois ouvertures sur son côté occidental.

Le sentier « antique d’Avlona » est la seule voie qui permet de rejoindre cette dernière partie intacte située à l’extrême nord de l’île. Il offre une paix absolue et des panoramas à couper le souffle.

Riche de traditions, cet itinéraire fascinant transporte le voyageur dans le passé, sur les chemins ancestraux sillonnant les anciennes parcelles agricoles.

Le chemin de pierres se faufile entre buissons, oliveraies et pinèdes, dans les falaises abruptes de la côte orientale, laissant apparaître une chapelle blanche qui semble flotter sur les eaux d’un bleu turquoise intense.

Moutons et ânes nous observent au loin....

Le vent marin atténue la chaleur étouffante et l’effort soutenu de cette randonnée qui nous conduit à la pointe nord de l’île, au cœur d’une baie presque oubliée.

Véritable joyau des amateurs de marche et des amoureux de la campagne naturelle qui se mérite...

Tristement, l’idylle avec ce petit village si particulier s’arrête aux rochers qui ne supportent plus l’amas de déchets stockés… Même isolée, la baie de Tristomo n’échappe malheureusement pas à l’âge moderne…

Mais, de cette aventure, nous ne retiendrons qu’une chose, dans ce petit coin de terre, loin de l’effervescence de nos vies et de nos villes : le temps s’est comme arrêté pour nous reconnecter à la nature.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité