Aller au contenu principal

Trois jeunes pointeuses de Loir-et-Cher vont en finale à Paris

141 élèves ont participé aux finales départementales de jugement de bétail le 12 décembre sur l’exploitation du lycée agricole de Vendôme. Trois jeunes Loir-et-Chériennes ont été sélectionnées pour la finale à Paris.

Comme chaque année, les élèves du lycée agricole de Vendôme et de Montoire-sur-le-Loir se sont affrontés lors des finales départementales de jugement de bétail, jeudi 12 décembre sur l’exploitation à Areines. Tout au long de cette journée, les 141 jeunes, allant de la seconde au BTS en productions animales, ont jugé des vaches de la race laitière prim’holstein et des ovins viande de la race berrichon du Cher.

Notés par un jury de professionnels, les concurrents se basent sur des critères bien précis comme  : mamelles, corps, bassin pour les vaches, caractères de race et développement squelettique et musculaire pour les moutons.

«  Le but est de comparer les animaux avec la bête référente, explique un candidat. La fiche de pointage nous aide à savoir quoi regarder sur le mouton  ». Poste par poste, les élèves jugent globalement de l’harmonie des formes, puis se focalisent sur le squelette avec le gabarit, l’ouverture de la poitrine, la ligne du dessus, le bassin, la qualité des membres. Enfin, du côté de la musculature, ils regardent la largeur et épaisseur du dos-rein, les épaules et le gigot (largeur et descente, fente inferieure et arrondi externe…). Leurs réponses sont ensuite comparées à celles d’un jury de référence, qui établit ensuite le classement. «  Pointeur est un métier, a rappelé Adrien Plouchart, l’enseignant en charge de cette journée. Pointer, c’est apprendre à choisir les futurs reproducteurs de la ferme, c’est détecter les défauts pour ne garder que les meilleurs animaux sur le plan morphologique  ».

À l’issue des épreuves, Cécile Pray et Adrien Plouchart ont appelé à la remise des prix  : Lucie Rousset (BTS productions animales 2e année) pour les bovins, et pour les ovins Cécile Berteau en 1re STAV et Coralie Hervieu (PA 1re année).

Ces trois lauréates représenteront donc le Loir-et-Cher lors des finales nationales du Concours général agricole 2020, au Salon de l’agriculture à Paris, en février prochain.

En parallèle de ces épreuves de pointage, des ateliers ont été mis en place  : découverte de manipulation d’animaux avec la MSA, présentation de matériels suivis de vêlage/chaleur avec la société Évolution et conduite de troupeaux avec une Association d’Indre-et-Loire.

L’objectif  : «  éviter les temps morts et faire de cette opération une vraie réussite  », s’est réjouie Gwenaëlle Lepage, directrice de l’EPL de Loir-et-Cher.

Doriane Mantez

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité