Aller au contenu principal

Trois jours intenses autour de l’installation

La session Renouvellement des générations en agriculture s’est tenue à Champagnole (Jura) début février.

A Champagnole (Jura), le 2 février. Les Jeunes agriculteurs ont tenu une session Renouvellement des générations en agriculture. L’Ile-de-France a participé à l’ensemble des travaux. (© JA Mag)
A Champagnole (Jura), le 2 février. Les Jeunes agriculteurs ont tenu une session Renouvellement des générations en agriculture. L’Ile-de-France a participé à l’ensemble des travaux. (© JA Mag)

Réunis dans le Jura pour la traditionnelle session Renouvellement des générations en agriculture, les Jeunes agriculteurs ont planché durant trois jours sur la thématique Installation avec l’ensemble des régions de France.

L’axe de travail qui en ressort est clair : adapter les compétences aux évolutions du métier d’agriculteur est devenue une vraie nécessité.

Le représentant de l’Ile-de-France, Frédéric Lepesme a participé à l’ensemble des groupes de travail lors de cette session.

Il a également profité de la venue du directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture pour lui faire part des retards de paiements sur les aides agricoles en Ile-de-France. Ce dernier n’a pu que déplorer l’aspect alarmant de la situation, sans être en mesure d’apporter un délai convenable pour la résolution de ces problématiques.

De nombreuses régions font état de grandes difficultés sur le paiement des différentes mesures.  

Une partie des groupes de travail était destinée à proposer des pistes d’améliorations et d’ajustement au Plan de professionnalisation personnalisé (PPP) et à l’offre complémentaire de formation. « C’est un dispositif qui a fait ses preuves : plus de 98 % des jeunes qui ont suivi le PPP sont encore en activité après cinq ans » n’a cessé de rappeler Pierre-Marie Voulliot, responsable du dossier installation à Jeunes agriculteurs national.

En Ile-de-France, depuis quelques années, les projets et leurs instigateurs ont évolué, les Points accueil installation (PAI) reçoivent de plus en plus de candidats et la tendance se confirme encore cette année avec plus de 375 personnes reçues dans les deux PAI franciliens.

Les enjeux sont donc de taille pour le territoire, riche de diversité et de contradictions.

La feuille de route est bien remplie pour l’année à venir avec notamment la mise en œuvre d’une politique régionale forte, destinée à mieux accompagner le futur chef d’entreprise agricole avant, pendant et après son installation.

L. Morel / JA Ile-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité