Aller au contenu principal

Trois jours intenses autour de l’installation

La session Renouvellement des générations en agriculture s’est tenue à Champagnole (Jura) début février.

A Champagnole (Jura), le 2 février. Les Jeunes agriculteurs ont tenu une session Renouvellement des générations en agriculture. L’Ile-de-France a participé à l’ensemble des travaux. (© JA Mag)
A Champagnole (Jura), le 2 février. Les Jeunes agriculteurs ont tenu une session Renouvellement des générations en agriculture. L’Ile-de-France a participé à l’ensemble des travaux. (© JA Mag)

Réunis dans le Jura pour la traditionnelle session Renouvellement des générations en agriculture, les Jeunes agriculteurs ont planché durant trois jours sur la thématique Installation avec l’ensemble des régions de France.

L’axe de travail qui en ressort est clair : adapter les compétences aux évolutions du métier d’agriculteur est devenue une vraie nécessité.

Le représentant de l’Ile-de-France, Frédéric Lepesme a participé à l’ensemble des groupes de travail lors de cette session.

Il a également profité de la venue du directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture pour lui faire part des retards de paiements sur les aides agricoles en Ile-de-France. Ce dernier n’a pu que déplorer l’aspect alarmant de la situation, sans être en mesure d’apporter un délai convenable pour la résolution de ces problématiques.

De nombreuses régions font état de grandes difficultés sur le paiement des différentes mesures.  

Une partie des groupes de travail était destinée à proposer des pistes d’améliorations et d’ajustement au Plan de professionnalisation personnalisé (PPP) et à l’offre complémentaire de formation. « C’est un dispositif qui a fait ses preuves : plus de 98 % des jeunes qui ont suivi le PPP sont encore en activité après cinq ans » n’a cessé de rappeler Pierre-Marie Voulliot, responsable du dossier installation à Jeunes agriculteurs national.

En Ile-de-France, depuis quelques années, les projets et leurs instigateurs ont évolué, les Points accueil installation (PAI) reçoivent de plus en plus de candidats et la tendance se confirme encore cette année avec plus de 375 personnes reçues dans les deux PAI franciliens.

Les enjeux sont donc de taille pour le territoire, riche de diversité et de contradictions.

La feuille de route est bien remplie pour l’année à venir avec notamment la mise en œuvre d’une politique régionale forte, destinée à mieux accompagner le futur chef d’entreprise agricole avant, pendant et après son installation.

L. Morel / JA Ile-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité