Aller au contenu principal

Trois ministres accueillis au lycée Bougainville

Manuel Valls, Stéphane Le Foll et Najat Vallaud Belkacem ont défendu les valeurs républicaines au lycée Bougainville à Brie-Comte-Robert.

Suite aux attentats de ce début d’année et dans le cadre de la mobilisation du gouvernement pour les valeurs de la République, le chef du gouvernement, Manuel Valls, le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, et sa collègue de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, Najat Vallaud Belkacem, se sont rendus le vendredi 23 janvier au sein de l’établissement public local Bougainville à Brie-Comte-Robert.

Accueillis par le président du conseil d’administration et la directrice de l’établissement, ils ont répondu aux questions des élèves sur des sujets aussi variés que la laïcité, le plan Vigipirate, la théorie du complot… Face à un amphithéâtre comble et au silence impressionnant, ils n’ont éludé aucune question. « Un pays a besoin de normes et de règles », a insisté Manuel Valls. L’échange s’est achevé par une Marseillaise improvisée.

Avant d’accueillir ses collègues, le ministre de l’Agriculture a participé à un petit-déjeuner en présence d’enseignants, d’élèves et de l’équipe de direction. Tout au long de sa visite, il a martelé : « Dans l’enseignement agricole, je souhaite que nous soyons des sentinelles de la République. »

La FDSEA et JA de Seine-et-Marne ont réagi à la venue de Stéphane Le Foll dans le département. Dans un communiqué, les syndicats indiquent qu’il est indispensable d’« instaurer un dialogue, réaffirmer l’importance des valeurs de notre société, faire de chacun des remparts aux atteintes des libertés ». Pour autant, il déplorent « l’absence totale de considération du ministre pour un département agricole qui traverse, comme d’autres, une crise sans précédent. » Et de conclure : « Venir en Seine-et-Marne, parler des valeurs de la République, c’est bien ! Il ne manque plus que le ministre de l’Agriculture se préoccupe des agriculteurs de ce département ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité