Aller au contenu principal

Trois Palmes académiques au lycée agricole

Vendredi 2 septembre, les établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricoles de Loir-et-Cher étaient à l’honneur. Trois membres de l’équipe pédagogique ont reçu les insignes de Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques.

De gauche à droite : Gérard Mazzochi, Patricia Darjo, Maurice Leroy et Gwenaëlle Lepage. 
Photo : © Nicolas Derré.
De gauche à droite : Gérard Mazzochi, Patricia Darjo, Maurice Leroy et Gwenaëlle Lepage.
Photo : © Nicolas Derré.

Gwenaëlle Lepage, directrice des établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricoles de Loir-et-Cher (Eplefpa) et proviseure du lycée d’enseignement général et technologique agricole de Vendôme (Legta), Patricia Darjo, directrice adjointe de l’Eplefpa de Loir-et-Cher et responsable du lycée horticole ainsi que Gérard Mazzochi, enseignant retraité animalier de laboratoire, ont reçu les insignes de Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques.

La cérémonie s’est déroulée le vendredi 2 septembre au lycée agricole de Vendôme, à Areines.

« En ces temps de compétitions, l’équipe pédagogique effectue une très belle performance qui ferait très certainement pâlir de jalousie certaines équipes des derniers Jeux olympiques de Rio ! », a souligné Maurice Leroy, le président du conseil départemental de Loir-et-Cher qui leur a remis lui-même les décorations.

Il a également rappelé que « les Palmes académiques, héritières d’un titre honorifique créé en 1808 sous Napoléon Ier pour honorer les membres de l’Université, ont été instituées par le décret du 4 octobre 1955, signé par le président René Coty, Edgar Faure étant président du conseil ».

Cette distinction honore certains membres de la communauté éducative, enseignants ou non, n’appartenant pas au monde universitaire mais ayant rendu, par leur action, des services signalés à l’éducation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité